Samedi 28 mars 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

8 marchés incontournables de Saigon

Par Loanne Jeunet | Publié le 20/12/2019 à 09:51 | Mis à jour le 24/01/2020 à 11:51
marches incontournables saigon

À la découverte de 8 marchés incontournables de Saigon, véritables vitrines de la vie citadine vietnamienne. 

Les marchés (en vietnamien, se dit chợ) prennent une place importante dans la culture économique vietnamienne puisqu’ils fleurissent à peu près partout dans le pays, et génèrent un important chiffre d’affaires général au quotidien, aussi bien dans les lieux hautement touristiques que dans les endroits les plus reculés. La plupart, alimentaires, s’organisent dans la rue, à même le trottoir, où commerçants de tout âge venus à l’aube, revendent poissons, anguilles, crevettes, crapauds, fruits et légumes entreposés dans de petites bassines. Il est courant de voir les clients défiler, souvent à scooter rarement à pieds, et s’arrêter devant le stand de leur choix.

À Sài Gòn, poumon économique du Vietnam, vendre et acheter au marché ne déroge pas à la règle. lepetitjournal.com HCMV vous a dressé une liste non exhaustive de 8 marchés incontournables de la vie saïgonnaise, du plus fréquenté par les touristes au plus méconnu. 

Chợ Bến Thành (D1)

marches incontournables saigon
© Instagram - COMVIETNAMESE

Le plus connu à Saigon, et peut-être même du Vietnam : le célèbre marché de Bến Thành prend ses quartiers au centre du D1, district le plus touristique de la ville. Le jour, les stands sont en intérieur, dans le hall, remplis de vêtements, sacs et accessoires de contrefaçon, aliments (café, thé, fruits, légumes etc.), bijoux et souvenirs traditionnels. L’insistance des vendeurs lorsque vous passez entre les rayons étroits peut vite devenir oppressante. Sachez toutefois que les commerçants payent cher leur emplacement en ce lieu stratégique et tentent donc par tous les moyens de se rembourser, en vous hélant plus fort que les autres, en affichant parfois des prix « fixes » exorbitants sur des objets dérisoires (baguettes, cendrier, bijoux etc.). Malgré des prix « très élevés » pour de petites babioles, il est toujours possible de négocier, et de diviser le prix initial, parfois par 6 si vous êtes souriant et doué. Négocier en vietnamien est évidemment un vrai plus.

Le soir vers 18h, asseyez-vous sur une petite chaise en plastique en dégustant un nước mía ou une noix de coco fraîche, et imprégnez-vous de l’ambiance effervescente : le marché se délocalise, chacun arrive sur les rues Phan Chu Trinh et Phan Bội Châu en portant des chargements impressionnants, sur des planches à roulettes, dans des caddies poussés uniquement par le bout du pied tout en roulant sur son scooter. Tout le monde s’active pour dresser sa tente et sortir les marchandises de l’intérieur. En 15 minutes, c’est plié, et tout cela, 7 jours sur 7 ! 

Où ? Chợ, Lê Lợi, Phường Bến Thành, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

Quand ? Tous les jours, de 7h à 23h 

Chợ An Dong (D5)

marches incontournables saigon
© Instagram - EMILY19911220

C’est le plus grand marché textile de vente en gros mais aussi au détail. Comme les prix sont déjà très bas, les négociations sont plus compliquées ; elles peuvent atteindre -10 à -20% de leur prix initial, si vous avez un bon feeling avec le vendeur. Ne tentez pas de partir en espérant être retenu si le prix ne vous convient pas, ce serait peine perdue. À certains endroits, il est aussi possible d’acheter du tissu pour vous faire faire sur mesure des vêtements traditionnels.   Le grand bâtiment se compose de plusieurs étages et a l’avantage d’être climatisé, à l’inverse des marchés de Ben Thanh ou de Binh Tay. En rez-de-chaussée, vous aurez un large choix de stands de nourriture pour y déguster quelques spécialités locales et à l’extérieur, de part et d’autres du bâtiment, plusieurs petites échoppes où prendre un verre. 

Où ? Công trường An Đông, Phường 9, Quận 5, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

Quand ? Tous les jours de 5h30 à 20h

Russian Market (D1)

marches incontournables saigon
© Instagram - TATA_SANTOSHI

Ce n’est pas vraiment un marché russe comme son nom l’indique, puisqu’on ne trouvera rien de typiquement russe, mais c’est un marché qui s’adresse surtout à une clientèle russe : vêtements pour grand froid (doudounes, parkas bordées de fourrures, chaussures de montagne, articles pour les sports d’hiver etc.) et de grande taille sont vendus dans ce bâtiment également climatisé, à des prix corrects. 

Où ? 328 Võ Văn Kiệt, Phường Cô Giang, Quận 1, Hồ Chí Minh, Vietnam

Quand ? Tous les jours de 10h à 19h

Ho Ty Ky Market (D10)

marches incontournables saigon
© Instagram - EDUCATINGEARTH

Des fleurs à profusion dans ce marché visuel et odorant, où les locaux viennent ou pour concocter de jolis bouquets pour leur dulcinée, ou pour des évènements importants du calendrier lunaire, ou pour des anniversaires. 

Dans la rue parallèle, derrière celle du marché aux fleurs, vous ne pouvez faire l’impasse sur la rue Tran Binh Trong, qui dès 17h, se remplit de petits stands de nourriture de rue, pour une vraie expérience street food locale, méconnue des touristes : escargots (oc), brochettes, pizza vietnamienne (bánh tráng nướng), banh mi, thés glacés, soupes etc. Il y en aura pour tous les goûts ! 

Où ? Hẻm 52 Hồ Thị Kỷ, Phường 1, Quận 10, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

Quand ? Tous les jours, 24/24

Chợ Binh Tay (Cho Lon) (D6)

marches incontournables saigon
© Instagram - MARC TATARSKI

Un des vieux marchés historiques de Saigon, le marché de Binh Tay, est situé dans le quartier chinois de la ville (Chợ Lon). Ici, ambiance très locale, dans un somptueux bâtiment colonial construit par les Français à la fin du 19ème siècle. On y trouve absolument de tout : vêtements, sacs, chaussures, maquillage et produits cosmétiques, lingerie, linge de lit, casques de moto, jouets pour enfants, bijoux etc. Là encore, prix cassés donc négociations limitées; ne ratez pas l’expérience d’y manger, en rez-de-chaussée, à un des nombreux stands qui proposent soupes (phở, bún riêu, bún bò Huế, bò kho, Hủ tiếu…), plats locaux et sandwiches. 

Où ? 57a Tháp Mười, Phường 2, Quận 6, Hồ Chí Minh, Vietnam

Quand ? Tous les jours de 6h à 19h

Saigon Square (D1)

marches incontournables saigon
© Instagram - RED1JP

C’est le marché le moins « authentique ». Très touristique, Saigon Square est connu pour vendre des articles de contrefaçon de très bonne qualité, en tous points semblables. Si vous avez l’oeil, il n’est pas impossible non plus de tomber sur un article véritable. Mais qui dit bonne qualité, dit prix très élevés. C’est même exorbitant : pour de faux sacs Chanel, Dior, Fendi etc., attendez-vous à devoir payer des sommes allant de 90 à 200$. Comme le débit de clients est élevé, les négociations sont quasiment infimes et atteindront rarement les plus de 20%. Comment ? Le prix est trop cher ? Pas de problème, passez votre chemin. Un autre client moins regardant que vous l’achètera forcément après votre passage. Mais de toute façon, avez-vous vraiment envie d’acheter du faux -aussi bien fait soit-il -, pour vous le faire retirer à la douane et devoir payer une lourde amende ? 

Où ?  81 Nam Kỳ Khởi Nghĩa, Bến Nghé, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

Quand ? Tous les jours de 9h à 21h

Chợ Hạnh Thông Tây (Gò Vấp)

marches incontournables saigon
© Instagram - PIYATRAVELS 

 Dans le district populaire de Gò Vấp, le marché de nuit Hạnh Thông Tây propose des articles divers : vêtements, chaussures, bijoux, montres, valises etc. à de tous petits prix, et négociables. Contrairement à certains autres marchés qui ferment boutique tôt dans la soirée, celui-ci est ouvert jusque tard dans la nuit, attirant grand nombre de clients, principalement locaux. En revanche, surveillez vos effets personnels car le vol à la tire a été signalé à maintes reprises. 

Où ? Quang Trung, Phường 11, Gò Vấp, Hồ Chí Minh, Vietnam

Quand ? Tous les jours de 5h à 23h, sauf le vendredi (05h à 00h00)

The box market 

marches incontournables saigon
© Instagram - FANFIX.CO

Petit marché aux puces où l’on vend absolument de tout, déplacez-vous d’un stand à l’autre et découvrez :  bijoux artisanaux, vêtements, sacs, objets de décoration, nourriture. Possible aussi de se restaurer sur place, avec un espace street food. Ici peu de touristes et beaucoup de locaux, principalement des jeunes. Le soir, les stands « box » sont éclairés par de petites guirlandes lumineuses du plus charmant effet. L’adresse officielle a tendance à changer selon les évènements, pendant lesquels sont d’ailleurs mises en place de grosses démarques (soldes, black friday, évènements particuliers etc.) ; au vu de l’adresse changeante, pour vous éviter de vous déplacer pour rien, nous vous recommandons de suivre leur actualité sur leur page Facebook.

Où ? 126 Cách Mạng Tháng Tám, Phường 7, Quận 3, Hồ Chí Minh, Vietnam

Quand ? Du vendredi au dimanche, de 10h30 à 21h30

Nous vous recommandons

loanne jeunet

Loanne Jeunet

Journaliste passionnée, responsable de l'édition Ho Chi Minh Ville ; rencontrer, partager et raconter. :)
0 Commentaire (s)Réagir