Ce vendredi, lors d'une réunion de travail en ligne, le président du Comité populaire d'Hô Chi Minh-Ville, M. Nguyen Thanh Phong, a déclaré que la municipalité avait détecté 667 cas suspects de coronavirus entre le 24 juin 6 h du matin et le 25 juin à la même heure.
L'information a été relayée par de nombreux médias vietnamiens ce vendredi après-midi : 667 cas suspects de Covid-19 ont été enregistrés à HCMV au cours des dernières 24 heures, ce qui constitue un record absolu pour la mégalopole du Sud du Vietnam.
Le président du Comité populaire d'Hô Chi Minh-Ville a néanmoins précisé que 637 de ces cas étaient situés au sein des zones de quarantaine et de blocus disséminées dans la ville.
En outre, M. Nguyen Tri Dung, directeur du Centre de contrôle des maladies d'Hô Chi Minh-Ville, a expliqué que 68 % des patients en cours de traitement sont asymptomatiques, contre 32 % au début de la quatrième vague, et que seul 1,3 % des patients traités présentent actuellement des symptômes graves.
Pour lutter contre la propagation toujours plus rapide de l'épidémie, laquelle semble évoluer sous une forme moins virulente, Hô Chi Minh-Ville a lancé une campagne de vaccination massive. Depuis le 19 juin, il y a six jours, 404 700 Saïgonnais ont reçu une dose de vaccin anti-Covid-19. Si le planning hebdomadaire est respecté, 395 300 doses supplémentaires devraient être administrées avant dimanche. La ville la plus peuplée du Vietnam a pour objectif d'acquérir 15 millions de doses vaccinales par ses propres moyens d'ici la fin de l'année.