Le ministère de la Santé envisage d’autoriser les personnes entièrement vaccinées arrivant au Vietnam à ne plus faire que 3 jours de quarantaine à domicile. Nouvelles règles mises en application à compter du 1er janvier 2022.
La réouverture des vols internationaux à partir du mois de janvier 2022 fait couler beaucoup d’encre. La proposition de réduire la quarantaine aux voyageurs entrant au Vietnam a finalement été acceptée par les ministres pour une mise en place dès le 1er janvier 2022.
D’après un certain nombre de médias, le ministère de la Santé envisage de modifier les règles actuellement en vigueur et de permettre aux voyageurs entièrement vaccinés de s’isoler à domicile pendant trois jours seulement, trois jours à l’issue desquels ils seront soumis à un test PCR qui, s’il est négatif, ouvrira une période d’auto surveillance de dix jours.
Des règles strictes à l'arrivée au Vietnam, toujours en vigueur
Pour l’instant, les citoyens vietnamiens ou les étrangers arrivant au Vietnam doivent subir un test à leur arrivée et faire une déclaration médicale en bonne et due forme.
Ceux qui ne sont pas encore ou pas entièrement vaccinés peuvent l’être durant la période de quarantaine, qui, dans ce cas, est d’une durée de sept jours dans un établissement homologué plus sept autres jours à domicile.
A noter que les mineurs ou les personnes âgées de plus de 65 ans doivent être accompagnées durant la quarantaine par des personnes de leur entourage entièrement vaccinées.
Une situation toujours tendue au Vietnam
Les données récentes montrent que la vaccination progresse, au Vietnam, avec désormais 96,4% des plus de 18 ans ayant reçu leur première dose, et 76,5% leur seconde dose. Quant à la campagne de vaccination des 12-17 ans, elle s’accélère : de son achèvement, dépend la réouverture des établissements scolaires.
En ce qui concerne les passeports vaccinaux, ils devraient être reconnus d’ici peu, conformément aux directives du ministère des Affaires étrangères.