Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hexomaidine : Le guide de l’étudiant expatrié de retour au pays

étudiant expatrié étudiant expatrié
Écrit par Article Partenaire
Publié le 25 avril 2019, mis à jour le 2 mai 2019

Hexomaidine, expatriée en Thaïlande, est l’auteure du “Guide de l’étudiant ancien expat’” (ou comment survivre à un retour au pays). Se basant sur son expérience personnelle (et surtout celle de ses enfants), cette maman conseille les jeunes diplômés expatriés dans leur retour en Europe. Plein de bon sens et d’humour, ce guide propose des conseils pratiques pour faciliter la vie quotidienne des enfants expatriés devant s’adapter, après avoir grandi dans un pays étranger, à un retour dans leur pays d’origine. Interview.

 

Lepetitjournal.com : Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

Hexomaidine : Je suis originaire de Belgique et je me suis expatriée une première fois au Congo-Brazzaville il y a 20 ans. J’y travaillais dans l’importation de produits frais. A mon retour, j’ai travaillé en tant que cadre dans le domaine pharmaceutique puis, il y a 9 ans, ma famille et moi avons décidé de partir en Thaïlande. Ici, j’ai eu la chance de pouvoir m’occuper de mes enfants durant leur adolescence, et je suis devenue une très heureuse mère au foyer.

 

Lepetitjournal.com Comment est né votre projet de guide ?

Hexomaidine : Tout simplement des interrogations de mes enfants. Après des années d’expatriation en Thaïlande, ils sont entamé des études en Europe une fois leur Bac en poche. Partis jeunes de leur pays d’origine, ils se sont construits dans leur adolescence avec des repères très différents de ceux de leurs amis restés « au pays ». Ils étaient habitués à une vie confortable et sécurisante en Asie, et la vie en Europe leur était inconnue. 

Ma fille est partie la première et elle me demandait beaucoup de conseils. Pour l’aider, j’ai commencé à écrire des petites fiches pratiques, des astuces. De fiches en fiches, c’est devenu un livre. Des ami.e.s de mes enfants ont demandé à en avoir un exemplaire, et je l’ai fait imprimer pour leur offrir. Aujourd’hui, forte des 4 années d’expérience post-retour de mes enfants, j’ai décidé de le réécrire. Je l’ai fait de façon moins géo-centrée qu’à l’époque pour accompagner tous les enfants d’expatriée, et pas seulement les Bangkokais.

 

Lepetitjournal.com A qui s’adresse votre guide ?

Le livre s’adresse surtout aux enfants d’expatriés qui rentrent en Europe, où ils n’ont encore jamais vécu -ou trop peu ou trop jeunes-, mais les conseils y sont génériques, et peuvent s’appliquer à beaucoup d’autres situations. Une maman belge m’a d’ailleurs demandé un exemplaire pour son fils parti étudier à... 20km de chez elle !
 

Lepetitjournal.com Avez-vous des exemples de conseils que l’on pourra trouver dans votre livre ?

De manière générale, le livre donne surtout des conseils relevant du bons sens : bien préparer son départ, la gestion de la vie quotidienne (comment faire la vaisselle, repasser une chemise, utiliser une machine à laver, nettoyer son appartement, faire les courses…). Quelques recettes basiques, pour éviter la sempiternelle pizza surgelée. J’y donne aussi beaucoup de conseils de sécurité.

Le guide parle de ce qui n’est pas toujours évident pour des enfants expatriés. Il a pour but de les aider à aborder les difficultés avec bon sens et de les accompagner dans la gestion de leur quotidien tout seul.

 

Lepetitjournal.com En quoi ce sujet vous paraissait-il important ?

J’ai remarqué, avec le retour en Europe de mes enfants, que si les démarches administratives faisaient l’objet d’ouvrages déjà publiés, aucun guide n’aborde vraiment la vie quotidienne de nos jeunes étudiants dont les parents vivent souvent sur un autre continent. Pour les parents, faire l’assistance multitâche depuis l’étranger est difficile, et c’est souvent frustrant de répéter tout le temps les mêmes consignes (type la lessive dans le bac II ou votre recette de bolognaise perso).

Ce guide répond à un besoin de la part des enfants, pour s’autonomiser, mais aussi des parents, pour les rassurer. Leurs enfants peuvent être plus indépendants pour les petites choses de la vie.

 

Lepetitjournal.com Quand et où pourra-t-on trouver votre livre ?

Le « Guide de l’étudiant expatrié » est disponible sur Amazon.fr  au format Kindle et papier, ainsi que sur kobo.com en format ebook.

 

étudiant expatrié

 

Publié le 25 avril 2019, mis à jour le 2 mai 2019