Lundi 16 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hexomaidine : Le guide de l’étudiant expatrié de retour au pays

Par Article Partenaire | Publié le 25/04/2019 à 17:00 | Mis à jour le 02/05/2019 à 12:41
étudiant expatrié

Hexomaidine, expatriée en Thaïlande, est l’auteure du “Guide de l’étudiant ancien expat’” (ou comment survivre à un retour au pays). Se basant sur son expérience personnelle (et surtout celle de ses enfants), cette maman conseille les jeunes diplômés expatriés dans leur retour en Europe. Plein de bon sens et d’humour, ce guide propose des conseils pratiques pour faciliter la vie quotidienne des enfants expatriés devant s’adapter, après avoir grandi dans un pays étranger, à un retour dans leur pays d’origine. Interview.

 

Lepetitjournal.com : Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

Hexomaidine : Je suis originaire de Belgique et je me suis expatriée une première fois au Congo-Brazzaville il y a 20 ans. J’y travaillais dans l’importation de produits frais. A mon retour, j’ai travaillé en tant que cadre dans le domaine pharmaceutique puis, il y a 9 ans, ma famille et moi avons décidé de partir en Thaïlande. Ici, j’ai eu la chance de pouvoir m’occuper de mes enfants durant leur adolescence, et je suis devenue une très heureuse mère au foyer.

 

Lepetitjournal.com Comment est né votre projet de guide ?

Hexomaidine : Tout simplement des interrogations de mes enfants. Après des années d’expatriation en Thaïlande, ils sont entamé des études en Europe une fois leur Bac en poche. Partis jeunes de leur pays d’origine, ils se sont construits dans leur adolescence avec des repères très différents de ceux de leurs amis restés « au pays ». Ils étaient habitués à une vie confortable et sécurisante en Asie, et la vie en Europe leur était inconnue. 

Ma fille est partie la première et elle me demandait beaucoup de conseils. Pour l’aider, j’ai commencé à écrire des petites fiches pratiques, des astuces. De fiches en fiches, c’est devenu un livre. Des ami.e.s de mes enfants ont demandé à en avoir un exemplaire, et je l’ai fait imprimer pour leur offrir. Aujourd’hui, forte des 4 années d’expérience post-retour de mes enfants, j’ai décidé de le réécrire. Je l’ai fait de façon moins géo-centrée qu’à l’époque pour accompagner tous les enfants d’expatriée, et pas seulement les Bangkokais.

 

Lepetitjournal.com A qui s’adresse votre guide ?

Le livre s’adresse surtout aux enfants d’expatriés qui rentrent en Europe, où ils n’ont encore jamais vécu -ou trop peu ou trop jeunes-, mais les conseils y sont génériques, et peuvent s’appliquer à beaucoup d’autres situations. Une maman belge m’a d’ailleurs demandé un exemplaire pour son fils parti étudier à... 20km de chez elle !
 

Lepetitjournal.com Avez-vous des exemples de conseils que l’on pourra trouver dans votre livre ?

De manière générale, le livre donne surtout des conseils relevant du bons sens : bien préparer son départ, la gestion de la vie quotidienne (comment faire la vaisselle, repasser une chemise, utiliser une machine à laver, nettoyer son appartement, faire les courses…). Quelques recettes basiques, pour éviter la sempiternelle pizza surgelée. J’y donne aussi beaucoup de conseils de sécurité.

Le guide parle de ce qui n’est pas toujours évident pour des enfants expatriés. Il a pour but de les aider à aborder les difficultés avec bon sens et de les accompagner dans la gestion de leur quotidien tout seul.

 

Lepetitjournal.com En quoi ce sujet vous paraissait-il important ?

J’ai remarqué, avec le retour en Europe de mes enfants, que si les démarches administratives faisaient l’objet d’ouvrages déjà publiés, aucun guide n’aborde vraiment la vie quotidienne de nos jeunes étudiants dont les parents vivent souvent sur un autre continent. Pour les parents, faire l’assistance multitâche depuis l’étranger est difficile, et c’est souvent frustrant de répéter tout le temps les mêmes consignes (type la lessive dans le bac II ou votre recette de bolognaise perso).

Ce guide répond à un besoin de la part des enfants, pour s’autonomiser, mais aussi des parents, pour les rassurer. Leurs enfants peuvent être plus indépendants pour les petites choses de la vie.

 

Lepetitjournal.com Quand et où pourra-t-on trouver votre livre ?

Le « Guide de l’étudiant expatrié » est disponible sur Amazon.fr  au format Kindle et papier, ainsi que sur kobo.com en format ebook.

 

étudiant expatrié

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

Hong Kong Appercu
EXPATRIATION

Ils ont choisi Hong Kong et nous expliquent pourquoi

Paola, Guillaume et Anne viennent d’arriver à Hong Kong. Ils ont tous des origines et des projets différents. Ils nous parlent de leurs rêves et de ce qui les fait vibrer dans la ville.

Ma Vie d'Expat

Ho Chi Minh Ville Appercu
EXPATRIATION

Témoignages : paroles d’expats à Nha Trang

La communauté d’expatriés francophones de Nha Trang n’est certainement pas la plus représentative du pays ; toutefois, lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville a souhaité lui donner la parole.

Expat & Emploi

Le quai d'Orsay vous informe sur l'emploi en expatriation

Le 24 septembre prochain, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères “reçoit” Pôle emploi pour une session de questions-réponses en ligne consacrée à l'emploi et à l'expatriation.

Le Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.