Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mannheim sur la voie du changement climatique

forêt pins Käfertal Mannheim reboisementforêt pins Käfertal Mannheim reboisement
© Pixabay

Face aux dégâts provoqués par le changement climatique et notamment la sécheresse de 2018, la ville de Mannheim a lancé une vaste opération de reboisement de la forêt de Käfertal.


Les stigmates de la sécheresse

Les forêts ne sont pas seulement des habitats pour les animaux et des zones de loisirs pour l'homme, elles remplissent également de nombreuses fonctions importantes : protection des eaux, lutte contre la pollution de l'air, protection des sols et protection du climat. Cependant, les effets du changement climatique, de longues périodes de chaleur et de sécheresse, ont laissé leurs empreintes dans la forêt de la ville de Mannheim. Les pins à la lisière de la forêt de Käfertal, au nord du Benjamin-Franklin-Village, ont été gravement endommagés par la sécheresse prolongée de l'été 2018 ainsi que par l'infestation par le gui. La forêt n'a malheureusement pas pu se régénérer naturellement en raison de la propagation d’espèces envahissantes.


Un reboisement de la forêt résistant au climat

Depuis fin 2018, 5 865 arbres ont été plantés sur une superficie de deux hectares dans la forêt de Käfertal, apportant ainsi une contribution importante à la protection du climat. Le sol et les arbres de la forêt absorbent de grandes quantités de CO2 de l'air - 380 000 tonnes de CO2 sont ainsi stockées dans la forêt urbaine de Mannheim. Le projet de reboisement avec des espèces indigènes et sub-méditerranéennes est une mesure d'adaptation aux conséquences du changement climatique, la diversité des essences augmentant la résistance de la forêt.

La planification, la plantation et l'entretien des arbres seront soutenus financièrement sur une période de cinq ans par l'Agence de protection du climat de Mannheim.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Heidelberg Mannheim
Publié le 19 juillet 2019, mis à jour le 19 juillet 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions