L’exposition d’art contemporain « Folklore in Gen Z » est ouverte au grand public au temple de la littérature à Hanoï. Les artistes de la nouvelle génération ont réadapté les codes de l’art traditionnel pour proposer des œuvres originales et colorées.
Le temple de la littérature accueille depuis deux semaines une exposition réalisée par la nouvelle génération d’artistes vietnamiens. Nommée « Folklore in Gen Z », la thématique de la galerie recueille des œuvres au style traditionnel, revisitées par la « Génération Z ». Les œuvres sont exposées en plein air, au cœur du temple de la littérature dans le centre-ville d’Hanoï. L'événement est organisé par l'entreprise créative TiredCity et le Centre des Activités Scientifiques et Culturelles Van Mieu - Quoc Tu Giam. La multitude de couleurs vives utilisées par les artistes se mêle avec l’ambiance traditionnelle et mystique du temple de la littérature au cœur d’Hanoï. Au total, une quarantaine d’œuvres y sont exposées.
Le Đông Hồ sous un angle nouveau
Les jeunes artistes ont présenté leurs créations en revisitant certaines influences de la culture traditionnelle comme le Hat Boi (théâtre classique) et les poèmes enfantins issus de l’héritage vietnamien. Certains exposants ont aussi réadapté l’art traditionnel du Đông Hồ, ou estampes vietnamiennes. Ces toiles sont notamment populaires durant la fête du Têt, le Nouvel An vietnamien, où on les retrouve encadrées dans les maisons. « Allant des beaux-arts, des arts du spectacle à la littérature, l'exposition offre une vue diversifiée de la culture populaire. C'est la proximité, la flexibilité et le quotidien qui ont permis à la culture populaire de se développer de manière durable dans la vie spirituelle des Vietnamiens jusqu'à ce jour » peut-on lire à l’entrée de la galerie.
Les 9 vies du chat
Avec l’arrivée des techniques d’impression modernes, les familles d’artisans ont été nombreuses à abandonner cet art folklorique. Les artistes de la Gen Z perpétuent en un sens cette tradition en proposant des peintures revisitées, aux styles contemporains. La jeune artiste Meaptopia met en scène la vie d’un chat, tout en reprenant les codes du Đông Hồ.
« En combinant les images de Dong Ho avec des photos de mes chats, je me moque de la relation chaotique mais affectueuse entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires. En mélangeant l'art populaire traditionnel avec les portraits contemporains d'animaux de compagnie, je fais une satire des hauts et des bas de la vie en représentant des compagnons félins », peut-on lire sur son portfolio. L’exposition prendra fin le 31 juillet. Le temple de la littérature se situe au Địa điểm: 58 Quốc Tử Giám, Đống Đa, Hà Nội.