Édition internationale

Beyond Classrooms : une expérience éducative multiculturelle

Fondée en 2021 par Haena Kim, Beyond Classrooms développe des voyages scolaires sur mesure pour les écoles internationales. Avec un réseau de plus de 200 écoles qui vont du primaire aux MBA, l’entreprise est devenue leader sur le marché, principalement en Asie.

beyond classroom  beyond classroom
Des élèves apprennent à planter du riz en Thaïlande. Crédits Beyond Classrooms
Écrit par Article Partenaire - Éditions du Vietnam
Publié le 17 février 2026, mis à jour le 18 février 2026

Beyond Classrooms créer des expériences culturelles tournées vers l’ouverture au monde en transcendant les méthodes d’apprentissage traditionnelles. En organisant des voyages scolaires à travers le monde, l’organisme se fixe comme objectif de « réinventer l’éducation ». Selon Haena Kim, fondatrice de Beyond Classrooms, l’idée est la suivante : « Au-delà des salles de classe, nous réinventons l’éducation comme une expérience vécue, et non comme un simple enseignement passif ». Cours de cuisine, sensibilisation participative à l’environnement, activités de « metacognition » permettant aux enfants une introspection sur l’objectif même de ces voyages : « Nous imaginons des programmes immersifs, ancrés dans le réel, qui cultivent l’ouverture au monde, la résilience et la curiosité intellectuelle grâce à des rencontres humaines sincères et porteuses de sens », poursuit Haena Kim.

Beyond Classrooms amène ses étudiants à s’immerger au cœur de nouvelles cultures. « Nous accompagnons nos jeunes pour qu’ils apprennent à naviguer dans la complexité du monde avec confiance et intention. En associant des cadres pédagogiques exigeants à une excellence opérationnelle, nous concevons des parcours d’apprentissage transformateurs, pensés pour grandir et se déployer à grande échelle. Notre ambition : bâtir une plateforme reconnue à l’international, où l’éducation dépasse les murs pour s’ouvrir pleinement au monde », détaille la fondatrice.

 

 

Du service learning en milieu rural

 

Les enfants développent des compétences qui vont les suivre toute leur vie, avec parfois la possibilité de les certifier (CGCS). Au Vietnam par exemple, un programme envoie les étudiants à Mai Chau pour travailler en lien direct avec les habitants sur des projets de construction. Les jeunes comprennent mieux les défis d’un environnement durable en milieu tropical et pourquoi la culture du riz est fondamentale. Des échanges culturels avec les minorités ethniques, des dons de vêtements, rénovation d’écoles rurales ou construction de routes en milieu inondable… toutes ces initiatives font de Beyond Classrooms un exemple à suivre pour l’avenir des voyages scolaires.

 

 

Cette année Daniel Dunn, Directeur Adjoint de Beyond Classrooms, a mis en place un partenariat avec TASS (The Alliance for Sustainable Schools), qui fait que chaque voyage s’engage à payer une taxe carbone pour participer au développement durable, un enjeu mis en valeur dans tous les programmes pour sensibiliser les jeunes aux défis environnementaux :

« Notre idéal est toujours de s’approcher de voyages éducatifs les plus éco responsables possibles. Nous savons que chaque voyage représente un coût écologique, et c’est pour cela que nous nous assurons que nos élèves participent à des projets qui réduisent notre impact carbone. » Si vous habitez à Hanoi, Beyond Classrooms sponsorise l’avant première du nouveau documentaire de François Bibonne, Once upon a Bridge in Vietnam II (29 mars, BHD Cinema Star Complex, 17h) et sera présent pour répondre à toutes vos questions, ainsi que les 6, 7 et 8 mars à The International School Park City Hanoi pour le forum de l’éducation #LYIS26.

 

Un film unique sur le Vietnam, et vous pouvez y contribuer

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Beyond Classrooms sur leur site internet ou directement par mail à info@beyondclassrooms.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos