Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La terre a - légèrement - tremblé, au Vietnam !

Ce dimanche 28 juillet aura été marqué par quatre tremblements de terre d’une magnitude comprise entre 3,3 et 5 sur l’échelle de Richter, qui ont secoué la province de Kon Tum, sur les Hauts plateaux du Centre, et qui ont également été ressentis jusqu’à Danang !... Plus de peur que de mal, a priori : les murs ont légèrement oscillé, mais ne se sont pas effondrés.

Carte de l'épicentre du tremblement de terre. Source photo Tuoi Tre/Tuoi Tre News.Carte de l'épicentre du tremblement de terre. Source photo Tuoi Tre/Tuoi Tre News.
La carte du tremblement avec l'épicentre indiqué en rouge. Source photo Tuoi Tre/Tuoi Tre News
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 29 juillet 2024, mis à jour le 31 juillet 2024

La province de Kon Tum a donc tremblé à quatre reprises, avec tout d’abord deux légères secousses dans la matinée, puis deux séismes de magnitude 5 et 4,1 sur l'échelle de Richter vers midi. Nguyen Xuan Anh, le directeur de l'Institut de géophysique, a précisé que le district de Kon Plong avait connu un tremblement de terre de magnitude 4,1 à 11h17, à une profondeur de 8,3 kilomètres, et qu’une réplique de magnitude 5 avait été enregistré quelques minutes plus tard, à 11h35, à une profondeur de 8,1 kilomètres. Le Centre d'information sur les tremblements de terre et d'alerte aux tsunamis, qui dépend directement de l'Institut de géophysique, surveille de près l’évolution de la situation. 

Ce n’est pas la première fois qu’un tremblement de terre se produit dans la province de Kon Tum, loin s’en faut. Il y en a eu 54 depuis le début de l’année, avec des magnitudes faibles, s’échelonnant de 2,5 à 4.  Plus au nord, dans la périphérie de Hanoï, un séisme de magnitude 4 avait été ressenti le 25 mars dernier.  Il faut savoir qu’en deçà de 5,5 sur l’échelle de Richter, les bâtiments ne courent en principe aucun risque d’effondrement, et que ce n’est qu’à partir d’environ 6,5 que les risque de catastrophes sont réels. Autant dire que les secousses qui se sont produites à Kon Tum ce dimanche 28 juillet n’ont eu de réelles répercussions que sur les habitants, dont certains ont connu un bref moment de frayeur…

Un moment de frayeur qu’ont également connu les habitants de certaines provinces avoisinantes comme Dak Lak, Phu Yen, Binh Dinh, Quang Nam, et même la ville de Da Nang, où le séisme a été particulièrement ressenti en haut de certains immeubles, obligeant ses occupants à se précipiter dehors pour finalement remonter et raconter leur moment de frayeur sur les réseaux sociaux…

Plus de peur que de mal, vous disait-on…    

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions