Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Le Vietnam face aux défis de maltraitance des chiens et chats

Au Vietnam, il n'est pas rare de croiser des animaux abandonnés en mauvaise santé. L'association 'Hanoi Pet Adoption' est l'un des organismes qui luttent pour le bien-être de ces animaux. Avec deux centres d'accueil, l'association a déjà sauvé des centaines de chiens et de chats cette année. La consommation de viande de chien, bien que culturellement ancrée, pose également des risques pour la santé publique. Pour faire face à ce problème, le gouvernement vietnamien intensifie ses efforts pour sensibiliser la population et contrôler cette pratique.

Hanoi pet adoption chienHanoi pet adoption chien
Hanoï Pet Adoption a été fondé en 2015.
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 29 juillet 2024, mis à jour le 29 juillet 2024

Au Vietnam, le nombre d’animaux errants dans les rues ne diminue pas. L’association « Hanoi Pet Adoption » est l’un des organismes de lutte pour le bien-être des chats et chiens dans la région d’Hanoï. En 2024, ils ont déjà sauvé plus d’une centaine de chiens et plus de 300 chats de l’abandon. L’organisme compte deux centres, où les animaux sont soignés et nourris. La vingtaine de membres du centre promène et propose aussi des loisirs aux petits compagnons à quatre pattes. Les frais d'Hanoi Pet Adoption sont payés par des donateurs réguliers ou ponctuels. Viola Chiasson est membre permanente de l’association depuis bientôt 10 ans. Elle commente : « Nos fonds ne sont pas suffisants, nous ne pouvons pas aider tout le monde. Nous faisons beaucoup de collectes de fonds et organisons des marchés aux puces caritatifs. » Opérationnel depuis 2015, le centre de sauvetage "Hanoi Pet Adoption" a sauvé plus de 4 000 chiens et chats abandonnés ou maltraités.

L'équipe Hanoi Pet Adoption

Le centre a mis à disposition une hotline et reçoit de nombreux messages de demande de sauvetage sur ses réseaux sociaux. « Nous avons une bonne organisation, des bénévoles très engagés, mais nous ne pouvons pas traiter toutes les demandes. Parfois, on est forcé de fonctionner en fonction de l’urgence et de la proximité de la demande. On envoie une équipe à moto ou en taxi pour partir à la rescousse de ces animaux », explique Viola Chiasson. L'équipe a aussi reçu des blâmes du voisinage concernant le bruit et l’odeur qui se dégagent du centre de sauvetage.

Conditions de vie difficiles

Chien abandonné et sauvé par Hanoï adoption.

« Tous les pays en développement connaissent ce genre de problématique. Dans certaines régions, il y a des enfants qui souffrent de malnutrition. Alors vous imaginez bien que les animaux ne sont pas la priorité. Dans la rue, je vois beaucoup d’animaux malades, beaucoup de chiens avec la peau sur les os. En ce moment même, on a plus d’une vingtaine de chiens handicapés au centre, souvent, leurs pattes arrière ne fonctionnent plus. Beaucoup d’animaux qu’on recueille ne sont jamais allés chez le vétérinaire. Les conditions de vie pour ces bêtes sont vraiment difficiles au Vietnam », explique Le Viet Trinh, membre active d’Hanoi Pet Adoption. Le COVID-19 a aussi eu un impact négatif sur le nombre d’abandons d’animaux. « Une partie des expatriés qui avaient adopté chez nous ont décidé du jour au lendemain qu’ils allaient rentrer dans leur pays d’origine. Beaucoup ont fait le choix de partir sans leur animal de compagnie », déplore Viola Chiasson.

Chien avant et après son sauvetage.
Chien avant et après son sauvetage par Hanoi Pet Adoption. 

« Poupouille » retrouvé abandonné dans une poubelle

Pour garantir la fiabilité des familles adoptives des chiens et chats du refuge, une partie des membres du centre passe des entretiens avec les nouvelles familles. C’est le cas de Lucas et Gabrielle, deux expatriés qui se sont récemment installés au Vietnam. « Viola Chiasson nous a posé énormément de questions sur notre situation. On vient de décrocher un poste à long terme à Hanoï, on voulait concrétiser notre installation en adoptant un animal dans le besoin. Le centre nous a expliqué que « Poupouille », notre chien de quelques mois, a été retrouvé dans un sac poubelle avec ses deux frères, dont l’un décédé », précise Lucas. Selon les membres du centre, beaucoup d’animaux sont retrouvés encore vivants dans des bennes à ordures. « C’est inhumain, ils sont jetés comme des chaussettes sales », déplore Viola Chiasson.

« 5 millions de chiens consommés par an au Vietnam »

« Nous n'avons pas de statistiques, pas de données. Mais je peux vous dire une chose : il y a probablement moins d'animaux abandonnés errant dans les rues du Vietnam que dans d'autres pays, car ils sont consommés ici », estime Viola Chiasson. Il n’est pas rare de trouver des restaurants qui proposent de la viande de chien au Vietnam. Pourtant, depuis 2018, Hanoï encourage les citoyens à renoncer à la consommation de viande de chien et de chat. En 2021, le Département de l'Agriculture et du Développement rural a également proposé d'interdire la vente de viande de chien dans les quartiers centraux. Le corps d’experts de l’Assemblée nationale du Vietnam note que « selon des statistiques fournies par des organisations internationales de protection des animaux, environ cinq millions de chiens et un million de chats sont abattus pour leur viande chaque année au Vietnam ». La consommation de ces viandes étant encore très ancrée dans les coutumes locales de certains groupes, « les autorités doivent également intensifier la communication, la formation, la capture des animaux errants, encourager les activités humanitaires et de bien-être animal », estime le gouvernement. Le Vietnam n’est pas le seul pays d’Asie du Sud-Est à consommer du chien et du chat. La semaine dernière, les autorités de Bali en Indonésie ont saisi des centaines de brochettes et des dizaines de kilogrammes de viande de chien crue.

Risque de santé publique

Lors d’un colloque nommé « Commerce et consommation de viande d'animaux de compagnie », le gouvernement vietnamien s’est focalisé sur la nécessité de réduire progressivement, voire d'éliminer, le commerce et la consommation de viande de chiens et de chats. « Cela ne vise pas seulement à respecter les engagements internationaux du Vietnam en matière de bien-être animal, mais également à garantir la sécurité de la santé publique », explique l'Assemblée nationale du Vietnam. Même si les enseignes proposant ce type de nourriture sont forcées d’arrêter ces pratiques considérées comme illégales, beaucoup contournent la loi. « Ils ont fermé officiellement, mais à l'intérieur, c'est toujours ouvert. Tout le monde sait qu'ils continuent de vendre ce genre de nourriture », commente Viola Chiasson. Sur Google Maps, par exemple, il suffit de taper 'restaurant de viande de chien' en vietnamien pour trouver une dizaine de restaurants à Hanoï. Sur Internet, plusieurs blogs servent également de guides culinaires pour consommer cette viande.

L'Assemblée nationale du Vietnam lors des discussions.
L'Assemblée nationale du Vietnam lors des discussion. Crédit photo CỔNG THÔNG TIN ĐIỆN TỬ QUỐC HỘI VIỆT NAM.

La corporation formée d’experts, chercheurs, et députés, estime que la consommation de viande d’animaux de compagnie comporte des risques de santé publique. M. Tạ Văn Tường, vice-directeur du département de l'agriculture de Hanoï, a souligné que le commerce et la consommation de viande de chien et de chat créent une perception négative chez les touristes, surtout les étrangers, et posent un risque de propagation de maladies comme la rage. En moyenne, d’après la Vietnam Vaccine Corporation, environ 100 personnes meurent encore de la rage chaque année au Vietnam. Pour endiguer cette pratique, le gouvernement entend agir localement via des campagnes de sensibilisation, d'éducation et de formation. Les commerces jouissant de cette pratique seront aussi sanctionnés par de lourdes amendes. « La demande pour cette viande est un moteur principal du marché », affirme l’Assemblée nationale vietnamienne. « Le Vietnam dispose d'un cadre juridique à cet effet, mais l'application des lois présente encore des lacunes qui nécessitent d'être comblées », conclut le gouvernement.

Pour vous rendre sur le site de Hanoi Pet Adoption veuillez suivre ce lien :

https://www.hanoipetadoption.com/  

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions