Au Vietnam, il y en avait déjà une à Ho Chi Minh-ville, depuis 2017. Il fallait donc, pour faire bonne mesure, que la capitale ne soit pas en reste, et c’est chose faite depuis la rentrée 2023 : La Petite École est désormais implantée à Hanoï. Restait à inaugurer officiellement les locaux ...
Restait à inaugurer officiellement les locaux, et là aussi, c’est désormais chose faite, depuis ce mercredi 27 mars. C’est Luc Chatel, ancien ministre français de l’Education nationale entre 2009 et 2012, et actuel président du groupe Odyssey Education, qui a dévoilé la plaque, et qui a bien voulu nous accorder une interview.
La Petite École Hanoï, donc…
« un enseignement bilingue français-anglais à parts égales dans un environnement bienveillant, orienté vers l’épanouissement des enfants, qui valorise leur diversité, leur rythme, et leur individualité », peut-on lire sur le site internet de l’établissement.
Pour l’instant, l’école accueille des enfants de 12 mois à 6 ans, de la crèche à la grande section de maternelle, autrement dit. Devrait s’y ajouter, et ce dès la rentrée prochaine, une école primaire, appelée à se développer au fil des années, ce qui revient à dire qu’à l’automne 2028, l’établissement tournera à plein régime.
Située en plein cœur de l’arrondissement de Tay Ho, dans le quartier qui est traditionnellement celui des expatriés, l’école est ouverte à des enfants de tous horizons, dont les familles veulent faire le choix de l’excellence et du multiculturel.
Un réseau éducatif qui prend forme
C’est en 2012, à Singapour, que l’aventure de La Petite École a commencé. La petite École a ensuite fait des émules à Bangkok et à Ho Chi Minh-ville (2017 dans les deux cas), avant donc de prendre ses quartiers à Hanoï en 2023.
Dans l’intervalle, La Petite École a été englobée dans un réseau plus vaste, Odyssey Education, qui est un groupe français d’éducation internationale, créé en 2018, et présidé, donc, par Luc Chatel. Le concept repose sur la mise en oeuvre, et ce dès la maternelle, d’un enseignement académique (les programmes suivis sont ceux du ministère de l’éducation nationale français) en français, en anglais et dans la langue du pays hôte. « excellence », « innovation » et « ouverture » sont les maîtres-mots du projet pédagogique qui commence ainsi à prendre forme, puisqu’Odyssey Education compte, à ce jour, 12 établissements - tous homologués par le ministère de l’éducation nationale et partenaires de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger) - dans le monde entier.
Une ramification hanoïenne
La Petite École Hanoï est « la petite dernière » du réseau, un réseau qui ne cesse de gagner en ampleur, eu égard à un succès grandissant.
C’est Leïla Bello, qui est à la tête de l’établissement hanoïen. C’est une jeune femme dynamique qui a une bonne vingtaine d’années d’expérience à son actif dans le domaine de l’enseignement. Elle a d’ailleurs débuté dans l’enseignement supérieur, pour ensuite évoluer vers l’univers de la petite enfance.
« C’est en effet dès la naissance que l’on commence à planter les petites graines chez l’enfant afin qu’il/elle s’épanouisse dans son environnement… », confie-t-elle volontiers.
Leïla est très efficacement secondée par Thu, directrice associée, qui apporte à l’école un engagement de tous les instants et qui fait le lien - si utile - avec les autorités vietnamiennes.
L’établissement, lui, est flambant neuf, tout en restant convivial. On imagine volontiers que les bambins puissent y trouver un cadre favorable à leur épanouissement, et pour un peu, on voudrait presque retomber en enfance !
Celles et ceux qui ont eu la chance d’être présents à l’inauguration officielle de ce mercredi auront pu en tout cas constater de visu que l’aventure commence sous les meilleurs auspices et que cette petite école est appelée à grandir, comme à faire grandir.
La cérémonie elle-même était présidée par Luc Chatel, le président d’Odyssey Education, et par Olivier Brochet, l’ambassadeur de France au Vietnam, lesquels ont dévoilé la plaque après les traditionnels discours, avant d’être rejoints par les enfants.
Ces derniers se sont ensuite égayés dans la cour, dans une joyeuse et exubérante envolée qui présage de très beaux jours pour cette école, « petite » par son nom, « grande » par l’esprit d’ouverture qui la caractérise si bien.