Sous un soleil radieux et une ambiance festive, la petite école d’Hanoï et le Lycée Français Alexandre Yersin ont célébré leur rentrée début septembre. Entre rires d'enfants et sourires de parents, les établissements francophones de la capitale vietnamienne ont accueilli de nouvelles recrues et fait leurs retrouvailles avec des élèves impatients de retrouver les bancs de l'école.
La petite école d’Hanoï et le Lycée Français Alexandre Yersin ont fêté leurs rentrées respectivement les 4 et 5 septembre. L’ambiance était aux retrouvailles, pour les nombreuses familles ayant quitté le Vietnam durant les vacances, et les professeurs. Un dernier câlin, puis retour sur les bancs des classes. Située au cœur de Tay Ho, l’école accueille des enfants de 12 mois à 6 ans, de la crèche à la grande section de maternelle. Karine Jayet est enseignante au sein de l’établissement : « C’est un peu stressant mais c’est du bon stress. On est content de retrouver nos élèves et de découvrir les nouveaux. C’est toujours un bonheur de saisir l’atmosphère de la rentrée, d’observer la personnalité de chacun, de voir qu’ils sont heureux de se retrouver entre eux », commente-t-elle.
« Rapidement, ils font des progrès, de même pour les enfants qui ne parlent qu’essentiellement anglais ou français. »
En arrivant à la petite école d’Hanoï, beaucoup d’enfants ne parlent presque exclusivement que vietnamien. « Rapidement, ils font des progrès, de même pour les enfants qui ne parlent qu’essentiellement anglais ou français. Dès la fin de la grande section, on constate qu’un grand nombre d’entre eux ont des bases solides et sont en bonne voie pour devenir trilingues. C’est formidable pour eux que ce genre d’établissement existe », se réjouit Karine Jayet. Les journées sont dédiées à l’apprentissage d’une langue en particulier. Par exemple, le lundi, les cours seront en français, tandis que le mardi, ils seront en anglais.
Des parents « ravis » à Hanoï
« Certains parents ont repris le travail dès août. Ils étaient très impatients que les crèches, écoles et lycées rouvrent. »
Leila Bello, à la tête de l’établissement hanoïen, s’est rendue au Lycée Français Alexandre Yersin. Elle raconte : « Certains parents ont repris le travail dès août. Ils étaient très impatients que les crèches, écoles et lycées rouvrent. La rentrée était spectaculaire, on a eu très peu de pleurs et beaucoup de sourires. Le climat s’y est prêté, il y avait très peu de pollution, un grand soleil, ça donne le sourire, et dans les cours de récré, l’ambiance était au rendez-vous. »
Leila Bello, directrice d’école multilingue à Hanoi « L’éducation, la meilleure arme »
Au lycée français, plus de 1200 familles sont venues amener leurs enfants. Pour éviter trop d’organisation aux parents ayant un enfant en bas âge et un étudiant au lycée, les rentrées ont été étalées sur deux journées. « Beaucoup de grands frères sont allés amener leurs petits frères et sœurs à l’école, c’était très touchant. Il n’y avait aucun absent », explique Leila Bello.
« C’est super d’apprendre dans un environnement comme celui-là. »
Annoncée comme projet en avril 2024, l’école primaire n’ouvrira finalement pas encore ses portes cette année. « On est full niveau effectif, on a jusqu’à 75 enfants au sein de nos deux espaces, dans l’école maternelle et la crèche. On se laisse la possibilité d’ouvrir un CP, et par la suite on verra comment évoluent les choses. C’est super d’apprendre dans un environnement comme celui-là ; au maximum, nos élèves ne sont que 16 par classe », précise Karine Jayet. « Cette année, on a recruté deux nouveaux professeurs, en raison de l’augmentation de l’engouement pour nos établissements. Sinon, les instituteurs sont restés les mêmes, ce qui permet d’avoir un suivi d’une année à l’autre de nos enfants », explique Leila Bello.
Si vous êtes intéressé par l’un des établissements, voici le lien des deux sites web :
La Petite Ecole : https://www.lpehanoi.com/
Le Lycée Alexandre Yersin : https://lfay.com.vn/