En pleine expansion tant sur le plan culturel qu’économique, le Vietnam place pour l’année 2024 six de ses universités au Times Higher Education.
Il s'agit de l'Université Duy Tan à Da Nang, de l'Université Ton Duc Thang à Hô Chi Minh-Ville, de l'Université des sciences et technologies de Hanoï, de l'Université nationale du Vietnam à Hanoï, de l'Université nationale du Vietnam à HCMV et de l'Université de Hue.
Si Duy Tan et Ton Duc Thang sont les mieux classées, elles ont néanmoins perdu quelques rangs au sein du classement. De 401-500 l’année dernière, elles sont aujourd’hui 601- 800.
L'Université nationale du Vietnam à Hanoï a également chuté, passant de 1 001-1 200 à 1 201-1 500.
Le système éducatif au Vietnam : les choses à savoir avant de scolariser votre enfant
L'Université des sciences et technologies de Hanoï, l'Université nationale du Vietnam à HCMV et l'Université de Hue, demeurent dans le groupe des 1501+.
Basé selon des critères tels que l’encadrement des étudiants, l’impact des recherches scientifiques ou le taux d’internationalisation parmi les étudiants et les enseignants, le classement recense plus de 1500 universités, avec en tête de liste l’université d’Oxford, Stanford et le MIT.
Le nombre d’étudiants étrangers dans les universités vietnamiennes a depuis ces dernières années fortement augmenté, notamment du fait de nombreuses politiques tournées vers l’international au sein des programmes de formation.
Le rayonnement des universités à l’international est devenu une condition intrinsèque à leur succès.