Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Dégâts de la tempête Yagi dans le nord Vietnam : premier bilan

Le typhon Yagi a frappé le nord du Vietnam, faisant au moins cinq morts et 78 blessés, selon un bilan provisoire des autorités. La plupart des routes de la capitale restent impraticables, des arbres ayant cédé sous des rafales de vent dépassant les 100 km/h. Inondations, dégâts matériels et aéroports fermés : on fait le bilan de Yagi.

Design sans titre (25)-minDesign sans titre (25)-min
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 7 septembre 2024, mis à jour le 11 septembre 2024

Le typhon Yagi aura fait au moins cinq morts et blessé 78 autres personnes, d’après les premiers bilans émis par les autorités vietnamiennes à 23h. Le typhon a poursuivi sa trajectoire à travers le Nord du Vietnam, s’abattant sur la ville de Hanoï jusqu’aux alentours de minuit. Les vents ont atteint une vitesse de plus de 100 kilomètres par heure dans la capitale. Après avoir frappé les provinces de Quang Ninh et Hai Phong, le typhon Yagi a engendré de violentes rafales de vent accompagnées de pluies torrentielles.

 

 

Les vents soufflaient à des vitesses comprises entre 103 et 133 km/h (niveau 11-12), tandis que certaines rafales ont atteint le niveau 15 sur l'échelle de Beaufort. Dans la province de Hưng Yên, 10 676 hectares de cultures de riz et d'arbres fruitiers ont été inondés. Des milliers d'arbres ont été déracinés, et des centaines de maisons ont perdu leur toit. L'armée a mobilisé 438 000 officiers, soldats et des milliers de véhicules pour aider les provinces du Nord à faire face au typhon Yagi.

Routes impraticables

hanoi yagi

Des vidéos montrant des toits arrachés, des bateaux chavirés et des arbres déracinés ont été partagées par les habitants de la province de Hai Phong dans la matinée et l’après-midi du 7 septembre. Pour l’instant, les autorités estiment que cinq bateaux ont subi de gros dommages. Peu de temps après, la tempête s’est dirigée plus au nord, vers Hanoï, emportant avec elle des panneaux publicitaires, des arbres et des tôles...

yagi

En réponse, plus de 1 500 agents de police ont été déployés à Hanoï par le département de la police pour débarrasser les rues des branches et autres objets bloquant la circulation. À Tây Hồ, Hoàn Kiếm et Ba Đình, jusqu’à très tard dans la nuit, ils ont tenté de dégager les principales artères de la ville. La tempête ayant continué de souffler toute la nuit, il était difficile d’intervenir sur toutes les avenues. En conséquence, au petit matin, beaucoup de rues étaient encore complètement obstruées.

Inondations et dégâts matériels

hanoi yagi vietnam tempete typhon

Des pluies battantes ont également provoqué des débordements sur les avenues principales de la ville, rendant la circulation des véhicules encore plus difficile. Dans certaines zones, des pointes atteignant 70 mm de précipitations ont été enregistrées. De nombreuses rues, comme Nguyễn Tuân et Nguyễn Trãi, étaient inondées avec des niveaux d'eau atteignant 50 cm de profondeur. Il était difficile, voire impossible, de se déplacer dans la ville ce samedi 7 septembre.

yagi inondation

Des arbres ayant endommagé certains réseaux électriques, des coupures de courant ont affecté plusieurs quartiers de la ville, notamment à Ba Đình. Vietnam Electricity Group a ordonné aux sociétés d'électricité et aux compagnies d'électricité provinciales de rassembler toutes les forces, véhicules et matériaux nécessaires pour résoudre de « toute urgence » les problèmes.

Yagi tempete

Beaucoup de commerces devront aussi malheureusement payer les conséquences des dégâts causés par la troisième tempête de l’année au Vietnam. De nombreux véhicules ont également été endommagés par des objets projetés sur leur carrosserie. Un véritable désastre pour les habitants de Hanoï.

Des touristes bloqués à Hanoï

Durant le passage du typhon, quatre aéroports ont fermé dans le nord du pays, dont Nội Bài, celui de la capitale. Initialement prévu pour rouvrir à 19h, l’aéroport a finalement autorisé les atterrissages après 23h30, et de nombreux vols restent encore en suspens. C’est le cas de Clara, qui avait un vol pour la France à 23h40 : « Il est 5h30 du matin, je n’ai reçu aucune information. L’application de taxi Grab a cessé de fonctionner en raison de la tempête, donc je n’ai pas pu rejoindre l’aéroport. J’ai essayé de contacter ma compagnie aérienne, sans réponse. J’ai seulement réussi à voir que mon vol était décalé à 4h du matin ce 8 septembre… Aucune compagnie de taxi ne prend de clients, je suis encore dans le flou total ce matin », commente-t-elle.

tempete hanoi

De son côté, l’aéroport s’est exprimé sur Facebook à 23h45, indiquant que « Nội Bài a repris ses activités et recommencé l'exploitation après de nombreux efforts de prévention contre le super typhon Yagi ». Le site de suivi aérien FlightRadar24 a évalué à 5 l’indice de perturbation des vols, soit le plus élevé.

Les autorités locales passeront la matinée du 8 septembre à déblayer les rues, rétablir le réseau électrique et évaluer les dégâts. Du 7 au 10 septembre, les rivière et ruisseau du nord du Vietnam seront en crue, il est conseillé de rester vigilant.  Plus d’informations à suivre dans la journée sur Lepetitjournal.com d’Hanoï.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions