Les supermarchés d’Hanoï étaient pleins la veille du passage du typhon Yagi dans le nord du Vietnam. Résultat : de nombreux produits de première nécessité se sont rapidement retrouvés en rupture de stock. Beaucoup d’Hanoïens ont préféré faire des provisions au cas où les intempéries compromettraient leur capacité à sortir.
Dans la soirée du 6 septembre, de nombreuses enseignes se sont retrouvées face à des ruptures de stock de certains produits à Hanoï et dans le nord du Vietnam. L’arrivée du typhon a suscité l’inquiétude d’une partie de la population, qui s’est ruée vers les produits alimentaires de première nécessité. « Viande, poisson, légumes, produits surgelés... J’ai peur de ne pas pouvoir sortir pour faire mes courses à cause de la tempête Yagi. Je préfère avoir des provisions de côté, je ne sais pas combien de temps les intempéries vont durer », commente l’un des clients.
Ces comportements de panique rappellent ceux vécus par la France durant la pandémie, notamment avec les ruptures de stock de papier toilette. Pour répondre à la demande, les managers de ce Fuji Mart, situé dans le quartier de Ba Dinh à Hanoï, s’organisent. « Actuellement, le supermarché a déjà prévu de passer des commandes auprès des fournisseurs pour servir la population pendant la saison des pluies et des tempêtes. Si les stocks de légumes, de viande et de poisson s’épuisent dans l’après-midi ou le soir, les marchandises seront toujours livrées le lendemain matin, selon le plan de commande du supermarché », explique la gestionnaire des stocks du magasin
Certains supermarchés innovent
De son côté, WinMart propose des services de livraison pour éviter à la population de se déplacer. Avec des promotions de livraison gratuite au-delà d’un certain montant, la chaîne rassure : « Vous pouvez être complètement tranquilles quant aux produits de première nécessité au quotidien, pas de souci, même les jours de pluie et de tempête. WinMart est prêt à répondre à tous les besoins de votre famille », a déclaré l’enseigne. « L'ensemble des magasins WinMart/WinMart+/WiN dans les régions du Nord et du Centre a déjà stocké en quantité suffisante des produits alimentaires et des biens essentiels afin que les habitants puissent rester chez eux en toute sécurité pendant les jours de tempête à venir. »