Le typhon Yagi, qui est la troisième tempête de l’année, pour le Vietnam, s’est intensifié ce mercredi 4 septembre, avec des rafales atteignant jusqu’à 149 kilomètres/heure. Il s’approche de l’île de Hainan et pourrait arriver dans le golfe du Tonkin ce week-end. C’est en tout cas ce que prévoit le Centre national de prévision hydrométéorologique, qui recommande bien évidemment la plus extrême vigilance.
Mercredi à 4 heures du matin, la tempête était localisée au nord de la mer Orientale*, plus précisément à l'est de l'île de Hainan, avec des vents soutenus allant jusqu'à 117 kilomètres/heure et des rafales pouvant donc atteindre 149 kilomètres/heure. Elle se déplace vers l'ouest, en direction de l'île de Hainan, à une vitesse de 10 kilomètres/heure, et sa force augmente. Les météorologues prévoient que le typhon se trouvera jeudi matin à environ 560 kilomètres à l’est de l’île de Hainan, avec des rafales pouvant atteindre les 201 kilomètres/heures. 24 heures plus tard, il devrait ne plus être qu’à 230 kilomètres de l’île chinoise, avec des rafales de 220 kilomètres/heures…
Hanoï sur la trajectoire
C’est pour samedi matin qu’il est attendu dans les eaux du golfe du Tonkin avec des rafales pouvant friser les 200 kilomètres/heure. Il devrait ensuite se déplacer sur un axe nord-ouest, en s’affaiblissant progressivement. Il pourrait toucher Hanoï aux alentours du 8 septembre, probablement à l’état de tempête tropicale, ce qui suppose ad minima de très fortes pluies. Naturellement, la mer risque d’être très fortement agitée ces prochains jours, dans le golfe du Tonkin et pour les touristes, les sorties en baie d’Halong ou à Cat Ba sont à proscrire. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a du reste émis une directive à l’intention des provinces côtières allant de Quang Ngai à Quang Ninh et plus généralement de la région Nord, pour ordonner aux autorités des localités concernées de prendre toutes les mesures immédiates qui s’imposent en pareil cas.
Le ministère de l'Agriculture a été chargé d’assurer la sécurité des digues et des barrages. Les ministères de la Défense nationale et de la Sécurité publique ont quant à eux été chargés de se tenir prêts à d’éventuelles évacuations, le cas échéant.