La tempête Yagi, devenue super typhon de niveau 16, continue de s’intensifier ce 5 septembre. Attendue dans le golfe du Tonkin avec des vents de niveaux 13-14, elle menace le nord et le centre-nord du Vietnam de pluies torrentielles (jusqu'à 500 mm) entre le 6 et le 9 septembre.
La tempête Yagi continue de s’intensifier ce jeudi 5 septembre, devenant un « super typhon » de niveau 16. Un super typhon est un typhon dont les vents soutenus atteignent ou dépassent 150 km/h. C'est la catégorie la plus élevée pour les cyclones tropicaux, caractérisée par des conditions météorologiques extrêmement violentes et destructrices.
La tempête devrait maintenir une intensité de niveau 13-14 en arrivant dans le golfe du Tonkin. Ce matin, l’œil du typhon a été observé par le centre météorologique de prévision au nord de la mer de l’Est, à environ 520 km à l'est de l'île de Hainan en Chine. Entre le 6 septembre et la matinée du 9 septembre, de fortes précipitations, parfois torrentielles, accompagnées d'orages, sont attendues dans le nord et le centre-nord. Les cumuls de pluie devraient varier entre 100 et 300 mm, avec des pointes pouvant dépasser 500 mm dans certaines zones.
Vents violents et fortes pluies dans le nord du Vietnam
Au cours des dernières 48 heures, la tempête numéro 3 a gagné 7 niveaux depuis son arrivée en mer de l’Est. Les spécialistes estiment qu’elle pourrait atteindre aujourd'hui le niveau 16 de super typhon, avec des rafales dépassant le niveau 17 dans la région nord de la mer de l’Est, plus tôt que prévu. Ce moment pourrait correspondre au pic d’intensité de la tempête.
Après avoir traversé l'île de Hainan, la tempête verra son intensité diminuer à cause du relief, mais elle restera un super typhon. En entrant dans le golfe du Tonkin, elle conservera une forte puissance, atteignant les niveaux 13-14 avec des rafales jusqu'au niveau 17, en raison des conditions maritimes favorables.
Selon les prévisions, la tempête touchera le golfe du Tonkin dans la nuit du 6 septembre, impactant directement les provinces du nord-est et du centre-nord du Vietnam.
Selon les prévisions, la tempête touchera le golfe du Tonkin dans la nuit du 6 septembre, impactant directement les provinces du nord-est et du centre-nord du Vietnam. D'ici 7h du matin le 7 septembre, son centre sera situé dans la partie nord du golfe du Tonkin, à environ 190 km à l'est-sud-est de Quảng Ninh, poursuivant sa trajectoire ouest à 15-20 km/h tout en perdant progressivement en force.