Édition internationale
  • 1
  • 0

Ces marchés où faire vos emplettes à Hanoi au Vietnam

Si vous décidez de vous installer à Hanoï ou simplement d’y faire une escale de quelques jours, vous vous rendrez vite compte que les grandes surfaces ne sont pas nombreuses. Il faudra donc privilégier les marchés, nombreux dans la capitale du Vietnam.

Ces marchés où faire vos courses à Hanoi au VietnamCes marchés où faire vos courses à Hanoi au Vietnam
Écrit par Emma Lauro
Publié le 15 septembre 2023, mis à jour le 20 septembre 2023

1. Le marché nocturne de Dong Xuan / vieux quartier

Situé au coeur de la ville d’Hanoi, ce marché nocturne, très souvent bondé, se trouve dans la rue Hang Dao. C’est la rue piétonne la plus longue de la ville ( 3 kilomètres jusqu’au lac Hoan Kiem).

Ouvert de 19h à 23h les vendredi, samedi et dimanche, vous y trouverez des petits commerçants, étalés sur plus de 3000 stands, vendant des vêtements, de la nourriture locale, des produits du quotidien, des souvenirs et de l’artisanat. Rien de tel que ce marché pour se plonger dans l’ambiance des week-ends à Hanoi.

2. Le marché de Dong Xuan

Si vous n’êtes pas trop balade nocturne, le marché de Dong Xuan, situé dans le vieux quartier de la ville est l’un des plus traditionnels et des plus fréquentés de la ville. Construit par l’administration coloniale française en 1889, il fut un lieu de  désaccord entre le Viet Minh et les forces de la France coloniale puisqu’un combat éclata sur ces lieux le 14 février 1947.

Il est le plus grand marché couvert de Hanoi avec un total de 2000 stands répartis sur 14 000 m2. Ouvert de 6h00 à 18h00, n’hésitez pas à venir y faire un tour.

3. Le marché de Hang Da

À quelques centaines de mètre du lac Hoan Kiem, ce marché est réparti sur 3 étages. Au rez-de-chaussée se vendent des produits frais tel que des fruits, de la viande ou encore du lait. Les deux autres étages contiennent des accessoires, des vêtements, des peintures…

Une grande horloge est située au centre du bâtiment, de quoi charmer un bon nombre de visiteurs. Petit plus de ce marché ? Vous pouvez y confectionner vos propres ao dai ou costume traditionnel vietnamien.


4. Le marché aux Fleurs de Quang Ba

Les fleurs occupent une place importante dans la culture vietnamienne. Au cours de votre virée en ville, ne soyez plus surpris de croiser des habitants prendre des selfies avec un bouquet de fleurs. Le marché se situe sur la rue Au Co près du Lac de l’Ouest. Avant chaque fête traditionnelle, les vietnamiens se rendent ici afin de confectionner différentes couronnes de fleurs ou bien de simples bouquets.

5. Le marché Ngo Si Lien

Situé dans l’arrondissement Dong Da d’Hanoi, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : vêtements, produits d’hygiènes, fruits, viandes, fleurs… C’est l’un des marchés les plus traditionnels du Nord du Vietnam. Le restaurant « bun chui » célèbre pour son histoire cocasse et situé en face du marché, est un détour incontournable pour les habitants. Le mot « chui » signifie « insulte » et a été donné à ce restaurant du fait de la personnalité particulière de la gérante. Si vous avez la possibilité de vous arrêter au marché, n’oubliez d’y goûter les nouilles du restaurant, réputées dans toute la ville.

6. Le marché des objets votifs de Hang Ma

Et pour finir, voici un marché incontournable lors de votre passage à Hanoi. Depuis plus de 500 ans, les marchands y vendent des produits faits à partir de papier pour les fêtes traditionnelles comme le nouvel an lunaire, le mois des morts, la fête de la mi-automne…

Ces objets sont ensuite brûlés en offrande aux défunts. Les vietnamiens ont pour ambition d’agrandir leur marché pour satisfaire les touristes venus du monde entier. Vous y trouverez des citrouilles d’Halloween à l’approche de la fête américaine faites pour les expatriés et tout un tas d’objets pour les fêtes de Noel.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions