Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Français expatriés face à la politique en France

Ce lundi 10 juin, les Français vivant au Vietnam ont appris les résultats des élections européennes et la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Pour certains, la politique française est loin derrière eux, d’autres votent en personne ou font les démarches pour donner procuration.

Les Français expatriés face à la politique en FranceLes Français expatriés face à la politique en France
Écrit par Iona MacRae
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024

30 sièges pour le Rassemblement National, 13 sièges chez Renaissance et le PS, 9 sièges du côté de la France Insoumise, 6 pour Les Républicains et enfin 5 chez EELV.

C’est en se réveillant hier matin matin que les expatriés français ont eu connaissance de ces résultats.

« Je suis partie depuis septembre 2023. Depuis, je me suis éloignée de l’actualité française pour me concentrer sur mon voyage. J’ai appris la nouvelle via les réseaux sociaux et je ne peux pas y faire grand chose », confie Philippine Richard.

Philippine Richard s'est éloignée de la politique française depuis son départ
Philippine Richard s'est éloignée de la politique française depuis son départ

À 27 ans, son sentiment est le reflet de ce que beaucoup de jeunes expatriés vivent. Loin de leur France natale, l’actualité et les rebondissements politiques ne font pas partie de leur quotidien. Ce phénomène pourrait être reproché à la loi de proximité. En journalisme, la loi de proximité est le principe suivant lequel les informations ont plus ou moins d'importance suivant leur proximité par rapport au lecteur. Cette proximité est généralement décomposée en quatre axes : géographique, temporel, affectif et sociétal/socio-professionnel.

À des milliers de kilomètres, mais toujours concerné


« La France, je n’y vis plus depuis 2 ans », explique Mathilda Simon.

Mathilda Simon continue son engagement politique
Mathilda Simon continue son engagement politique

La jeune femme de 22 ans s’est d’abord rendu à Singapour pour ses études et vit maintenant à Hanoï.

« Je viens d’une famille dans laquelle la politique est sur la table à tous le repas de famille. J’ai un peu grandi avec une éducation politique, donc je m’y intéresserai toujours », dit-elle en riant.

Celle qui a décidé de quitter la France il y a deux ans, ne souhaite pas tirer un trait complètement : « Déjà, je n’ai aucune certitude quant à mon avenir. Peut-être que je vais vouloir revenir vivre en France, et à ce moment là, je n’aimerais pas ne pas avoir eu un poids dans les décisions politique. Et puis, toute ma famille est encore là-bas, donc si je vote, c’est aussi pour eux. »

Voter quand on est Français expatrié ?

Mathilda donnera donc procuration à ses parents lors des élections législatives qui auront lieu le 30 juin et le 07 juillet. « Ce n’est pas si compliqué, je l’ai déjà fait. Je vais sur Internet, donne l’état civil de ma mère, et ensuite, je me rends à l’ambassade française au Vietnam. »

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, et que vous n’êtes pas en même temps inscrit sur la liste locale d’un pays de l’Union européenne, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration. Pour plus d’informations, rendez-vous dans le consulat ou ambassade de votre pays de résidence.

Une chose est sûre, en France comme au Vietnam, les Français sont divisés sur la politique et l’importance, ou non, d’aller voter.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024