Une tempête se rapproche des côtes du Vietnam. Ce matin, des vents violents sont à prévoir dans la province de Quảng Ninh, berceau de la baie d’Halong. « Prapiroon » doit évoluer dans le nord du Vietnam jusqu’au 24 juillet, impactant les conditions météorologiques dans la région.
La tempête Prapiroon se rapproche du Vietnam et devrait atteindre la baie d’Halong ce matin aux alentours de 7h, dans la province de Quảng Ninh. Selon les premières prévisions météorologiques, des vents à plus de 70 km/h et des vagues de 1,5 à 2,5 m de hauteur en mer sont attendus. Les impacts les plus forts seront ressentis d’aujourd’hui jusqu'à la fin de la journée du 23 juillet. De fortes pluies devraient s’abattre dans le nord du Vietnam jusqu’au 24 juillet, avec des précipitations allant de 100 à 200 mm dans l’Est, et de 50 à 100 mm à l’Ouest, rapporte le quotidien Nhân Dân. Les régions situées en altitude au nord devront être vigilantes face aux risques de crues soudaines et de glissements de terrain.
Tropical Storm #Prapiroon will continue northwest through the Gulf of Tonkin through a marginally favorable environment and will maintain intensity before making second landfall in northern Vietnam and southwest China. https://t.co/dBhF1lAFCa#ThinkWeather #TropicalStormPrapiroon pic.twitter.com/xf8pK96UBH
— DTN Weather (@DTNWeather) July 22, 2024
" La tempête tropicale Prapiroon continuera à se déplacer vers le nord-ouest à travers le golfe du Tonkin dans un environnement marginalement favorable et maintiendra son intensité avant de faire une deuxième arrivée sur terre dans le nord du Vietnam et le sud-ouest de la Chine." Source, DTN Weather.
Une dépression tropicale dans la mer de Chine méridionale est à l’origine de la formation de Prapiroon. En mai dernier, une tempête du même type avait frappé une région maritime au sud de la province chinoise du Guangdong, aux abords de Hong Kong. Prapiroon est la deuxième tempête de l’année à évoluer dans la mer de Chine méridionale. Informations à suivre.