Plus de 600 kilos de défenses d’éléphants saisis au Nord-Est du Vietnam

Les défenses d’éléphants par centaines ont été retrouvées lundi 6 février 2023 dans deux conteneurs à Hai Phong, saisis par les douanes vietnamiennes.
Les conteneurs en question étaient destinés à une entreprise de la capitale du pays et devaient officiellement contenir des cornes de vache, utilisées pour l’artisanat. Les marchandises provenaient d’Afrique. Il s’agit de la plus grosse saisie d’ivoire de contrebande depuis octobre 2018 selon les douanes vietnamiennes.
Le trafic d’ivoire est interdit au Vietnam depuis 1992
L’importation et l’exportation d’ivoire - matière organique fabriquée par certains animaux comme le narval, l'éléphant ou le rhinocéros - sont interdites au Vietnam. Le pays a interdit le commerce d’ivoire depuis 1992. Tout trafiquant est condamné à une amende de 5 à 50 millions de dôngs (213 à 2.32 dollars) ou à une peine de prison allant de six mois à cinq ans, selon la presse locale. Au niveau mondial, la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d'Extinction (CITES) a interdit le commerce international de l'ivoire dès 1989.
Source : AFP