L'indice des prix a augmenté de 4,89 % en janvier (contre 4,55% en décembre 2022) en raison d’un effet « Têt », période durant laquelle la consommation et les prix augmentent particulièrement.
Parmi les produits ou services qui ont augmenté en janvier, on retrouve notamment le transport, les boissons, les cigarettes et les services de restauration. La hausse des prix est justifiée par la forte demande des consommateurs pour le Nouvel An lunaire et les longues vacances annuelles associées. Le prix des carburants a également augmenté, selon le Bureau général des statistiques (General Statistics Office of Vietnam), atteignant les niveaux mondiaux et contribuant à la hausse de l’indice de prix.
Sur l’année 2022, toujours selon le GSO, l’inflation au Vietnam est estimée à 2,59% ; « les prix restent fondamentalement sous contrôle » avait déclaré le directeur général du GSO, Nguyen Thi Huong, lors d'un point de presse à Hanoi fin décembre 2022.
En 2023, l’objectif du pays est d’atteindre une croissance économique de 6,5 % et maintenir une inflation autour de 4,5%, à coup de politique monétaire souple.
Sources : VN Express International et GSO