Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où courir à Hanoi et ses environs ?

Vous aimez courir, mais vous ne savez pas où aller à Hanoi ? Voici les endroits recommandés par Valentin Orange, un « ultra trailer » Français vivant à Hanoi, Son terrain de course préféré ? Sóc Sơn…

courir au vietnam dans la région de soc soncourir au vietnam dans la région de soc son
Soc Son, au nord de Hanoi
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 12 avril 2023, mis à jour le 28 juin 2023

La course à pied semble devenir de plus en plus populaire au Vietnam « Il y a 8 ans, la course était plutôt une activité d’expatriés. Lors des courses de compétition, il y avait beaucoup d’étrangers. Il suffit d’aller voir du côté du Lac de Tay Ho pour voir que ça a bien changé ! » raconte Valentin Orange, vidéaste et photographe mais aussi passionné par le trail running, pratiqué à haut niveau. Pour lepetitjournal.com de Hanoi, il a accepté de partager ses lieux préférés de course et d'entraînement… Amateurs ou professionnels, préparez vos chaussures ! 

 

1 – Les sentiers de Sóc Sơn 

« L’infrastructure et les itinéraires sont excellents et pensés pour le trail ». Pas étonnant que Soc Son soit l’endroit préféré pour un ultra trailer comme Valentin Orange. « Le seul endroit où faire du dénivelé près de Hanoi, un bon entrainement ». Situé à 26 kilomètres du centre de Hanoi, Soc Son est accessible en 40 minutes. C’est dans ce district d’ailleurs que se situe l’aéroport de la capitale, Noi Bai International Airport. Grand avantage du lieu au nord de Hanoi, son climat plus tempéré. Les lacs disséminés, les forêts profondes et les paysages ondulés promettent de beaux parcours de course, parole de trailer…

 

soc son et ses sentiers de courses
Sóc Sơn 

 

2 – La paisible Banana Island 

Nous en parlions dans un reportage de Leo-Paul Guyot, l’île de Banana Island permet de s’évader de l’agitation urbaine de Hanoi… au cœur d’Hanoi ! L’endroit est baptisé en raison de la grande plantation de bananes qui s'est développée pendant des décennies. Pour y accéder, il suffit d’aller sur le pont de Long Bien et descendre un petit escalier. « Avant, c’était un endroit très secret » se souvient Valentin. « J’aime y faire de la course à pied, c’est plat, c’est sur sentier et c’est plein de charme », sourit-il en évoquant l’existence de parties de tennis naturistes. Mise en garde au passage, la présence de chiens qu’il vaut mieux éviter. 

 

Valentin orange sur Banana Island - copyright Valentin Orange
Valentin orange sur Banana Island - copyright Valentin Orange

 

3 – La boucle du lac de Tay Ho (Westlake)

Le tour complet du plus grand lac de Hanoi est d’environ 17 km. « C’est dingue comme la course s’est démocratisée au Vietnam, la preuve : les centaines de runners autour du lac de Tay Ho chaque jour, qui slaloment sur les trottoirs » constate Valentin Orange. Plus qu’une course à pied, une visite culturelle, car le Lac longe la pagode Tran Quoc (l’une des plus anciennes de la ville), le temple Quan Thanh, le temple Phu Tay Ho, temple Yen Phu, les pagode Kim Lien, Tao Sach et Van Nien. Et le coucher du soleil est une belle récompense pour les dernières foulées du jour. 

Tay Ho pour courir le soir à Hanoi
Tay Ho lake, pour courir au petit matin ou le soir... 

 

4 – Starlake residence à Hanoi 

Vous cherchez (désespérément) un endroit sans circulation à Hanoi pour courir ? Valentin Orange nous souffle « Startlake Residence » : « un énorme complexe en travaux, pas de circulation. Très Beaucoup de vietnamiens y courent. Il y a une boucle à faire. »

 

 

 

5 – Le Jardin botanique (Parc Bach Thao) de Hanoi 

Le plus vieux parc de la ville se situe près du Mausolée de Ho Chi Minh, dans le quartier de Ba Đình. Avec ses 10 hectares (environ), Valentin Orange aime y courir parmi plus de soixante variétés d’arbres différents.

« On court dans les bois, c’est agréable. Ce sont de petites distances » précise Valentin Orange, « ça dépend pour qui ! » lui répond-t-on ! 

Le jardin botanique de Hanoi

 

 

6 – Le parc de la réunification (Thống Nhất)

Le parc de Thống Nhất (ou de la réunification) est le plus grand espace vert de la Capitale. Aménagé à partir de 1958 et inauguré en 1960, il est le symbole d’unification du Vietnam. Le parc regorge d’activités pour tous avec des attractions, des aires de jeux, des marchés éphémères, et des sentiers pour une promenade ou une course à pied « je crois que c’est une boucle de 2km » précise Valentin. Bonne nouvelle, le parc ferme tard.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions