Caché dans l'université des sciences et des technologies de Hanoï, le musée d’histoire naturelle se détache de l'ambiance studieuse des étudiants et des bâtiments grisâtres de la faculté. Notre reporter vous fait la visite…
Dès que l'on pénètre sur le campus, un énorme dinosaure se dresse devant l'entrée du musée, comme un phare pour annoncer la présence du lieu culturel. Mais ce grand reptile sert surtout de terrain de jeu aux jeunes visiteurs. D’ailleurs, dès l'ouverture, une horde de motos familiales arrive. Il est clair qu'il s'agit d'une destination populaire pour les familles.
Une première salle et l’arbre de l’évolution
Après avoir passé l'imposant tyrannosaure, le visiteur se retrouve face à deux salles. L'exposition commence sur la gauche par une salle qui explique l'apparition de l'histoire de la vie il y a environ 3,6 milliards d'années.
La conception de la salle est intéressante. Au centre se trouve un étrange totem coloré symbolisant "l'arbre de l'évolution”, censé illustrer 5 règnes biologiques. Il est entouré d'un mur en bois richement décoré de gravures représentant les différents stades d'évolution des animaux. Le manque d'informations rend cette salle plus esthétique qu'instructive, comme en témoigne le public qui se prend en photo devant l'arbre.
Une seconde salle, des milliers d’animaux
Les visiteurs peuvent découvrir la seconde salle qui accueille 40.000 pièces, dont des animaux tels que des reptiles, des mammifères, des insectes, mais aussi des plantes, des champignons, des échantillons géologiques... classés par types. Malheureusement, certaines parties du musée ne sont pas traduites en anglais. Il est donc difficile d'en apprendre plus sur notre histoire.
Allons donc admirer des ossements ou des animaux empaillés. Les enfants se précipitent vers les animaux et crient devant les répliques les plus intrigantes qui ont peuplé autrefois notre terre. Spectacle amusant, certains d’entre eux se pointent devant la représentation d’un amphibien pour grimacer et toucher ses yeux.
Le passage des enfants a visiblement laissé une trace : on aperçoit derrière l'amphibien un pauvre poisson (empaillé) rafistolé avec du ruban adhésif. L'animal a dû être détaché de son socle à cause des coups infligés par les enfants. Malheureusement pour les champignons, ils ne suscitent pas la même curiosité chez le jeune public…
Pour se rendre au Vietnam National Museum of Nature ? Par ici ...