Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Energy Observer est arrivé à Hambourg pour sa 36ème escale.

hambourg ernergy observer bateau hambourg ernergy observer bateau
Écrit par Lydiane Villeneuve
Publié le 30 avril 2019, mis à jour le 8 juillet 2019

Energy Observer, le premier navire à hydrogène autour du monde sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, a testé un nouveau « propulseur éolien » lors de son voyage d’Amsterdam à Hambourg, confirmant le succès de ce système.


Le fondateur de la mission de recherche et capitaine d'Energy Observer, Victorien Erussard, a déclaré : « Je suis très satisfait de cette première évaluation. Le système Oceanwings est un excellent système qui nous permet d’aller plus vite et d’utiliser moins d’énergie ».

Fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables couplé à un système de production d’hydrogène décarboné à partir de l’eau de mer, Energy Observer a en effet intégré deux ailes de propulsion Oceanwings de VPLP Design. Rotatives, autoportées et 100% automatisées, elles vont permettre de réduire la consommation énergétique du navire, d’accélérer sa vitesse mais surtout de produire de l’énergie et de l’hydrogène tout en naviguant.

Ailes verticales


Les ailes rigides sont des ailes d’aéronefs tournées vers le haut qui fournissent un « soulèvement» horizontal (au lieu de vertical) pour aider le bateau à virer de bord.

Le public peut découvrir le navire jusqu'au 5 mai, de 10h à 19h. 

Ensuite, Energy observer partira en mer baltique avant de revenir pour la parade d’ouverture du Hafengeburtstag de Hambourg, le 9 mai. 

lydiane villeneuve
Publié le 30 avril 2019, mis à jour le 8 juillet 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions