Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAIT - Alfons : le clown français des marchés de Hambourg

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 21/04/2008 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00

Emmanuel Peterfalvi s'est rendu célèbre dans toute l'Allemagne avec le personnage d'Alfons. Ce pseudo-journaliste français arpente les marchés pour poser les questions les plus absurdes aux paisibles retraités hambourgeois

Alfons, un clown moderne venu tout droit de l'hexagone (photo Alfons)

Le public pouffe de rire dans la salle de cabaret de la Alma-Hoppe Lustspielhaus. Sur scène, un drôle de personnage écrit une lettre à sa mère avec un fort accent français. "Chère Maman, ici, quand on ne connaît pas la ville et qu'on ne parle pas allemand, on devient chauffeur de taxi. Mais moi, non !", s'applique à voix haute Alfons, Emmanuel Peterfalvi dans le civil, un authentique Français doté d'une bonne dose d'autodérision. Au cours du spectacle, les sketches alternent avec des extraits de microtrottoirs plus tordus les uns que les autres.

De Canal Plus aux marchés de Hambourg
Originaire d'Argenteuil, les études d'ingénieur et de commerce d'Emmanuel ne le prédestinaient pas vraiment à une carrière comique. "Comme tout le monde, je n'avais pas envie de faire le service militaire", explique Emmanuel Peterfalvi. A l'époque jeune salarié de Canal Plus, il entend parler du VSNE, un équivalent civil du service militaire effectué à l'étranger au sein d'une entreprise française. Canal Plus, lié à la toute nouvelle chaîne de télé allemande Première, envoie donc le jeune homme d'abord peu enthousiaste à Hambourg.
Grâce à son expérience passée en télévision aux Etats-Unis et dans l'Essonne, Emmanuel Peterfalvi arrive vite à "se rendre utile" comme rédacteur dans le "bordel d'une chaîne qui démarre", comme il le dit lui-même. Ado, il montait déjà des antennes dans sa chambre pour émettre en radio pirate avec ses copains. Après seize mois passés chez Première, Emmanuel est embauché. Il adapte pour la chaîne le concept du "zapping" de Canal Plus, ce qui vaut à Première le premier prix de l'histoire de l'entreprise, et enchaîne les expériences en Allemagne.

Un Français inoffensif ?
"Un jour, j'en ai eu marre d'être derrière la caméra, et j'ai proposé un deal au caméraman", se souvient-il. Malgré son allemand hésitant, Emmanuel empoigne la perche du preneur de son et se met à poser des questions aux passants : le courant passe. "Ralf Schuze, mon auteur, a écrit des questions de plus en plus absurdes", raconte-t-il. De six émissions prévues, NDR finit par en produire 200.
"Les gens se disent, il est inoffensif, il ne maîtrise pas son truc", explique le comique à la veste de jogging orange vif et au micro en peluche. Avec des perles comme "Qu'est-ce qui est plus paresseux, un chômeur ou un étranger ?" ou "Les Allemands auraient-ils plus de plaisir à faire des enfants s'il fallait remplir un formulaire ?", Alfons réussit à obtenir des réponses à couper le souffle.

Verstehen Sie Spass ?
Les sketches d'Emmanuel Peterfalvi sont diffusés dans les magazines télévisés "Verstehen Sie Spass?" sur SWR et X-tra 3 sur NDR. Dans la grande tradition des humoristes allemands à l'accent français, Alfons tourne aujourd'hui sur les scènes allemandes, où il n'hésite pas à se moquer des clichés sur la "Grande Nation". Les spectateurs, eux, ne résistent pas au charme de ce clown à l'accent français.
Margot REIS. (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) lundi 21 avril 2008


VSS - Alfons - Sommerurlaub 2007 09.06.2007 - MyVideo

{mxc}

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hambourg ?

DÉCOUVERTE

Découverte du légendaire Fischmarkt d'Hambourg

Tous les dimanches, de 5h00 à 9h30, du poisson frais, des fruits, des légumes, des fleurs, du pain, des épices et des vêtements sont vendus au célèbre marché aux poissons.

Sur le même sujet