

En cette année jubilaire, le jumelage entre le lycée Triboulet de Romans-Sur-Isère et die Europaschule Gymnasium de Bad Nenndorf est fêté avec éclat pour commémorer cinquante ans d'échanges culturels et de voyages partagés entre les deux établissements.
Histoire d'une amitié franco-allemande
C'est en 1963 qu'ont lieu les premières rencontres entre les lycées. Pourtant Bad Nenndorf, petite ville de 10 000 habitants située à 25km à l'Ouest de Hanovre et Romans-sur-Isère, ville de 30 000 habitants située dans la Drôme ne sont pas jumelées entre elles.
L'idée vient du professeur d'allemand, Jean Rass, du lycée Albert Triboulet en France. Il souhaite promouvoir la nouvelle amitié franco-allemande, tout juste scellée lors du Traité de l'Elysée, en établissant un échange entre des élèves français et allemands. Il trouve deux lycées intéressés dans l'arrondissement de Schaumburg en Basse-Saxe ? Bad Nenndorf et Rinteln ? et organise durant les vacances scolaires l'accueil des élèves entre ces trois villes.
A partir de 1967, les rencontres prennent la forme d'un véritable échange scolaire et ne concernent plus que les lycées de Romans et de Bad Nenndorf.
Cela fait donc cinquante ans que dure cette amitié entre les deux établissements. Tous les ans, ce sont plus d'une soixantaine d'élèves de 14-15 ans qui partent environ deux semaines à la découverte de leurs homologues français ou allemands. Cette tradition n'a failli qu'une seule fois, en 2000 où, en raison de grèves l'échange n'a pu avoir lieu.
Pour ce jubilé, l'échange entre les élèves des deux écoles a été agrémenté de festivités officielles.
En février d'abord lorsque 36 élèves du lycée allemand se sont rendus dans la Drôme accompagnés par l'orchestre du lycée et de onze professeurs dont, pour l'occasion, la directrice de l'établissement; Frau Dr. Gratza-Lüthen. Durant cette semaine ont été organisées des visites dans la région, un concert du lycée de Bad Nenndorf, une chorale franco-allemande avec tous les élèves participants, un accueil à la mairie et une réception au lycée à laquelle ont assisté tous les anciens proviseurs du lycée français.
Courant avril, ce sont cette fois les lycéens français qui se sont rendus en Basse-Saxe pour la seconde partie de l'échange. De la même manière, de nombreuses manifestations incluant visites, concerts et réceptions ont eu lieu lors de la venue d'anciens professeurs et du proviseur adjoint du lycée français.
Cette commémoration fut également l'occasion de renouer les amitiés formées lors des premiers échanges avec la participation de professeurs pionniers de cet échange dans les années 60 tels que Rudolf Schönfelder et Roland Cornu.
Nous remercions Svenja Hohmeier pour les informations fournies sur cette amitié franco-allemande.
Myriam Gradwohl (lepetitjournal.com/hambourg) Lundi 29 avril 2013