Édition internationale

GOUTER - Le guide des meilleures adresses milanaises

Si le goûter après l'école est une véritable institution en France, qu'en est-il en Italie ? Alors que chaque pays, célèbre cette tradition à sa façon, la rédaction du PetitJournal.com de Milan, associée à Baby-Glam a voulu en savoir un peu plus sur le goûter à l'italienne.

Baptisé "la Meranda" le goûter des petits Milanais, s'impose comme une véritable pause gourmande pour les enfants avant de se remettre aux devoirs. Une façon de leur redonner des forces après une longue journée d'école. Alors que les Français célèbrent ce petit moment de détente, biscuits, fruits et verre de lait à la main, les Milanais eux, traquent les "pasticcerie" à la recherche de "crostate" (tartes), "torte alla crema" (tartes à la crème), "focaccioni" et autres spécialités italiennes.
Des goûters qui peuvent également se prolonger et ce, notamment les mercredis et samedis lorsque les enfants n'ont pas école. On pense surtout aux goûters d'anniversaire, que les mamans se plaisent à organiser pour leurs progénitures. D'autant qu'en Italie, la première bougie est beaucoup plus célébrée qu'en France.

Quels sont les lieux incontournables pour ce genre d'évènements ? Dans quelles pâtisseries se rendre? Une véritable chasse au trésor gourmande que l'on vous propose à travers la ville de Milan ? Avis aux amateurs, qu'ils soient petits ou grands !

Corcelli : Un glacier-pâtissier depuis 1976. On aime les produits frais qu'ils utilisent. Allez-y pour la réalisation des gâteaux d'anniversaire à thème pour les enfants.
Via Plinio, 13 - 20129 Milano

Creperia Vecchia Brera : Une crêperie accueillante et chaleureuse. Lové dans de jolis petits canapés en cuir rouge, on y déguste en priorité, la "boschetto" (fruits des bois, crème pâtissière, sucre et Grand Marnier). Le tout accompagné d'un grand chocolat chaud, pour se consoler du grand froid.
Via dell'Oro,20 - 20121 Milano

Cucchi : Une pâtisserie et confiserie, véritable institution depuis 1936. On s'y bouscule pour déguster un chocolat chaud, accompagné des célèbres brioches, les "cornetto alla crema" et autres spécialités de la maison. L'endroit parfait pour un petit goûter.
Corso Genova, 1 - 20123 Milano

Ladurée : Avis aux nostalgiques des macarons parisiens. Vous y trouverez tout ce dont vous rêvez secrètement depuis votre arrivée à Milan. Un lieu parfait pour déguster un petit goûter avec votre enfant. A tester : les macarons pétales de roses et fleur d'oranger.
Via Spadari, 6 - 20123 Milano

Di viole di Liquirizia : Véritable madeleine de Proust, on y trouve probablement les meilleures pâtisseries de notre enfance. Cheese-cake, tarte Tatin, tarte Sacher, linzer, macarons, muffin, ciambelline, mousses et cupcakes ou encore beignets de grand-mère. C'est un véritable paradis pour les grands et les petits.
Via Madonnina,10 - 20121 Milano

Kitchen  : Si vous voulez aborder l'heure du goûter de façon ludique avec vos enfants, faites-les participer !
Via E. de amicis, 45 - 20123 Milano

Et pour les plus téméraires, voici une recette facile et typiquement italienne : « la torta di ricotta ».

Ingrédients :

- 1/2 tasse (300gr) de ricotta
- 1/2 tasse (300gr) de sucre


- 1/2 tasse (100gr) de beurre fondu
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure italienne (Bertolini)
- 1/2 tasse (300gr) de farine

Mélangez les ingrédients dans l'ordre indiqué précédemment.

Versez le contenu dans un moule beurré et fariné (pour ne pas que le gâteau accroche durant la cuisson)

Enfournez la préparation (température 200 degrés) et laissez cuire tout en surveillant de temps en temps durant 30 minutes.

Sortez la « torta » du four et saupoudrez-la de sucre glace. Dégustez !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Mélody Bonora de notre partenaire Baby-Glam*: La revue mode des tout-petits pour LePetitJournal.com de milan- mercredi 16 janvier 2013

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !




 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.