Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GIRAFE - Allaitement difficile à Kristiansand !

Loin de la savane africaine, le parc animalier de Kristiansand abrite trois girafes. Lundi dernier, pour la première fois depuis 14 ans, un girafon y a vu le jour. Mais tout n'est pas rose pour ce petit animal au long cou que sa mère refusait d'allaiter. Le personnel du parc redouble d'efforts et d'attention pour parvenir à une solution


Malin et le girafon - Photo : Kristansand Dyreparken

Loin de l'Afrique, le parc animalier de Kristiansand abrite trois girafes, une femelle Malin (14 ans) et deux jeunes mâles Georg (5 ans) et Uno (6 ans). La semaine dernière, une quatrième girafe est venue s'ajouter à la troupe. La naissance avait été attendue en juin. Puis rien ne se passant, les soigneurs avaient ajourné cette idée en dépit du ventre un peu plus arrondi de Malin. L'approche d'une mise à bas est souvent annoncée par un gonflement inhabituel des mamelles mais rien de tel. Aussi lundi, les soigneurs ont été particulièrement surpris en découvrant le bébé-girafe.

   
  

Depuis la naissance, les soigneurs et le personnel du parc veillent à la santé du girafon - Photos : Kristiansand Dyreparken
Si l'événement a suscité l'enthousiasme, il faut reconnaître que tout ne se passe pas au mieux pour le petit girafon (femelle) de Kristiansand. Le contact avec la mère ne s'est pas fait et la lactation est depuis un véritable problème. Toutes les tailles et formes de tétine ont été testées pour pousser le jeune animal à s'alimenter par biberon et des calmants administrés à la mère pour pacifier son attitude. Mais sans réel succès. Si le girafon a finalement pu s'approcher, il n'a pas montré de volonté particulière de prendre le lait de sa mère. Face à cette situation, il a été décidé dimanche de l'isoler pour lui procurer davantage de calme. Pour l'heure, tubes et intraveineuses assurent l'essentiel.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) lundi 3 novembre 2008

Quiz Girafe
Pour ceux qui l'ignoreraient, la girafe est un mammifère ongulé artiodactyle et ruminant. Son nom d'origine arabe signifie « charmante ». Parée de sa robe tachetée et de son long cou gracile qui lui permet de brouter tranquillement la cime des arbres et de surveiller ses prédateurs, la girafe joue les stars dans la savane africaine. Sa taille dépasse généralement les 5 mètres et même le lion regarde avec méfiance les sabots du géant. Au temps des amours, les mâles se battent à coups de tête pour gagner la belle ! Les plus anciens dont la tête est plus lourde ont toutes les chances de l'emporter.
A votre tour ! Sauriez-vous répondre à ces cinq questions sur cet animal hautement sympathique ?
  • Quelle est la durée de la gestation chez la girafe ?
  • En quelle année est arrivée la première girafe vivante en France ?
  • Comment s'appelle le célèbre jouet en caoutchouc pour les nourrissons en forme de girafe ?
  • Combien la girafe possède-t-elle de vertèbres?
  • Quel est son repas favori ?
Réponses dans le pense-bête de notre newsletter à partir de mercredi.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions