Édition internationale

GHIWANE- Le succès de Nass El Ghiwan ne se dément pas

 

 

La pratique des ghiwane est une coutume ancestrale qui conférait à des gens connus pour leur probité et leur modestie la faculté de décrire par le chant et la parole la vie quotidienne et les problèmes de leurs semblables. Le succès actuel du groupe Nass El Ghiwan rassure sur l'avenir de cette tradition

Photos P.Verger

Ces troubadours, de douars en douars, transmettaient leur savoir par l'entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral. Nass El Ghiwan est un groupe marocain composé de cinq artistes : Larbi Batma, Alal Yaala, Omar Sayed, Abderhmane Paco, Boujmaa, qui vivant dans un même quartier de Casablanca, créent dans les années 1970 un groupe qui va provoquer une énorme révolution artistique au Maroc pendant des décennies. Ce mythe, Nass El Ghiwan, va se propager jusqu'à nos jours pour nous transmettre leur savoir poétique. Considérée comme révolutionnaire ou comme phénomène de société, la formation mythique que Martin Scorsese, le réalisateur américain, a décrite comme les Rolling Stones de l'Afrique, continue à produire après 30 ans d'existence. Le groupe continue à émouvoir aussi bien les nostalgiques de ces années 70-80 qu'un nouvel auditoire auprès des jeunes. Dignité, humilité, talent à l'état brut, c'est l'histoire d'un mythe.


Les débuts d'un mythe
Nass El Ghiwan a débuté dans des maisons de jeunes de quartiers de Casablanca et c'est au cours d'une tournée théâtrale en France qu'a germé l'idée de créer un groupe pour faire découvrir ou redécouvrir des pratiques ancestrales de la musique où les spectateurs se laissaient emporter par les rythmes et les textes qui les touchaient directement. C'est cette opposition symbolique entre deux genres de chansons : l'une conventionnelle et statique, l'autre militante et prometteuse qui permit à ce groupe de devenir la référence musicale du Maroc. Par une approche insolite, le groupe Nass El Ghiwane s'inscrivait d'emblée dans un mouvement de réaction contre la "chanson âsriya" qui languissait dans d'interminables plaintes d'amour ennuyant par son caractère relativement figé et s'attachait à créer un ton véhément en parfaite osmose avec les nouveaux textes et les aspirations des marocains.

Martin Scorcese : un fan


Un documentaire sur ce groupe, le film " Transes " de Ahmed El Maanouni, produit par la grande réalisatrice et productrice Izza Genini , a totalement enthousiasmé Martin Scorcese en 1981 qui avait choisi ce film pour lancer sa World Cinéma Foundation à Cannes en 2007. Il choisit également la musique de Nass El Ghiwan tirée d'une autre réalisation de Ahmed El Maanouni pour illustrer son film La Passion du Christ. Omar Sayed était samedi dernier au Virgin Mégastore de Marrakech pour dédicacer le livre retraçant l'histoire du groupe préfacé par Martin Scorcese. La popularité de Nass el Ghiwan se perpétue à en voir les fans qui se pressaient pour prendre des photos et obtenir une dédicace. On pouvait également y voir un Omar Sayed heureux d'être là parmi une foule admirative.

Izza Genini et Omar Sayed

 

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) vendredi 6 mai 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.