Édition internationale

FRENCH FILM FESTIVAL – Humour à la française

Le festival du film français se déroulera au mois de mars et avril dans les capitales australiennes ; lepetitjournal.com vous propose une série d'articles pour présenter les films au programme. Aujourd'hui, gros plan sur les comédies. 

Les saveurs du palais (Haute Cuisine) ouvre le festival cette année ; un "petit" film irrésistible sur Danièle Delpeuch, la femme promue à la tête des cuisines privées du président François Mitterrand.  On y découvre une forte personnalité (merveilleusement interprétée par Catherine Frot) qui recréa pour le président le meilleur de la cuisine du terroir, tout en naviguant les nombreux écueils des couloirs de l'Elysée. Réservez vite vos places pour ne par manquer ce film, auquel assistera Madame Delpeuch en personne lors de la soirée d'ouverture.

Cette année au festival, un grand choix de comédies romantiques avec des valeurs sûres comme La vie d'une autre (Another woman's Life) avec Juliette Binoche. Marie (Binoche) s'endort dans les bras de son nouvel amant pour se réveiller dix ans plus tard, et découvrir que son mariage est au bord du gouffre. Marie a quelques jours seulement pour séduire son homme et remettre sa vie en ordre...

Autre star du grand écran, Sophie Marceau revient cette année avec Un bonheur n'arrive jamais seul (Happiness never comes alone) aux cotés de Gad Elmaleh. Le couple tombe éperdument amoureux mais il va falloir plus d'un rebondissement pour que Sasha, le compositeur fêtard et allergique aux enfants (Elmaleh) puisse filer le parfait amour avec Charlotte (Marceau), mère de trois enfants et épouse d'un puissant PDG jaloux. Marceau et Elmaleh crèvent l'écran dans cette romance parisienne qui fait plus d'un clin d'œil aux comédies musicales américaines.

Trois autres histoires d'amour qui finissent bien sont également au programme : Chercher le garçon (Meet Me in Real Life), Un plan parfait (Fly me to the Moon) et La cerise sur le gâteau (The Cherry on the Cake). Détente, légèreté et bonne humeur pour des films à savourer sans modération.

Succès du box office et de la critique en France l'an dernier, deux comédies à ne rater sous aucun prétexte : Adieu Berthe - L'enterrement de mémé (Granny's Funeral) où Valérie Lemercier, Pierre Arditi et Denis Podalydès abordent les thèmes de l'amour, la mort et la famille avec un humour décapant ; dans Le prénom (What's in a Name ?) Patrick Bruel joue le rôle d'un jeune père qui annonce lors d'un dîner le nom de son enfant à naître, et déclenche une discussion familiale qui prend une drôle de tournure !

On retrouve Sandrine Kiberlain avec Pauline détective, une comédie policière où l'héroïne, rédactrice à "Nouveau détective", se retrouve à mener elle-même l'enquête lors de ses vacances sur la côte italienne. Enfin dans Mobile home, on est loin des grands acteurs mais ce film franco-Luxembourg-belge dresse le portrait plein d'humour et de tendresse de deux jeunes hommes qui aimeraient tant partir à l'aventure.  

Tous les films du festival ici; les dates et autres renseignements utiles ici.

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) mardi 19 février 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.