Édition internationale

Balado : Le retour de Des fous et des dieux avec Martine Audet

Le podcast francophone Des fous et des dieux revient après une période d’hibernation. Pour ce premier épisode du retour, il reçoit la poète Martine Audet, qui vient de publier À toute heure aux éditions du Noroît.

Martine AudetMartine Audet
Martine Audet, autrice - Photo Lesly Dorcin
Écrit par LePetitJournal Francophonie
Publié le 20 septembre 2025

 

 

Martine Audet est l’auteure d’une douzaine de recueils de poésie, auxquels s’ajoutent quelques livres d’artistes et deux albums destinés aux enfants.

Son œuvre, plusieurs fois remarquée par les jurys littéraires, lui a valu le prix Estuaire, le prix Alain-Grandbois, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (ex aequo), ainsi que le Prix de poésie du Gouverneur général en 2020. Présente sur la scène littéraire et artistique, elle prend part à de nombreux événements au Québec et à l’étranger. Ses poèmes ont aussi franchi les frontières grâce à des traductions en allemand, anglais, catalan, espagnol et italien.

 

Dans cet épisode d’une trentaine de minutes, l’auteure raconte son rapport à la poésie, son regard sur poésie au Québec et revient sur l’histoire de son plus récent livre. On y découvre une voix passionnée qui défend la présence de la poésie dans le monde.

 

Enregistrement du podcast
Martine Audet et Marc Sony Ricot lors de l'enregistrement de l'épisode.

 

Son recueil À toute heure interroge sa relation au temps, à l’existence, au corps, à la vie et à la mort. On y retrouve des rêves, de la fragilité, des solitudes, mais aussi l’amour. C’est un livre qu’on lit comme on ouvre une fenêtre, avec douceur.

 

Le recueil de poésie

 

 

Des fous et des dieux est un podcast francophone créé en Haïti qui compte déjà plus de cinquante épisodes avec des écrivains francophones de renom, écouté en Europe et en Amérique. L’équipe est composée de Ritzamarum Zétrenne et Marie André Belange à la réalisation, Marc Sony Ricot à l’animation, Lesly Dorcin à la photographie et Carlin Trezil au graphisme.

 

Ce balado se veut un carrefour de tous les imaginaires francophones.

 

 

Ecouter l'épisode

 

 

Les photos ont été prises lors de l'enregistrement de l'épisode, dans les Salons des éditions du Noroît

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.