En France, alors que plusieurs accidents récents ont mis en cause des conducteurs âgés, la question du maintien du permis de conduire à vie refait surface. Le débat sur le permis à vie refait surface alors que, dans des pays européens comme le Portugal ou l’Irlande, les conducteurs âgés doivent passer des examens médicaux réguliers pour renouveler leur permis


Chaque accident impliquant un conducteur âgé relance la même interrogation : faut-il mettre fin au permis de conduire à vie ? Dans plusieurs pays européens, cette question a trouvé une réponse concrète. Au Portugal, en Italie ou encore en Irlande, les conducteurs doivent passer régulièrement des examens médicaux pour vérifier leur aptitude à rester au volant. En France, le permis reste en revanche valide à vie, sauf incapacité déclarée.
La route devient dangereuse pour les seniors
À Marseille, un conducteur de 86 ans a percuté une femme de 72 ans sur un passage piéton, la confondant avec un container. Quelques jours plus tard, à Pirou, un homme de 80 ans, victime d’un malaise, a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un groupe de quatre piétons, faisant deux morts et deux blessés graves. Enfin, plus au sud, près de Toulouse, un homme de 81 ans a fait une sortie de route et percuté la façade d’un hôtel, perdant la vie sur le coup.
Pourtant, les statistiques nuancent cette inquiétude. Selon le Gérontopôle Pays de la Loire, dans les Pays de la Loire, les conducteurs âgés sont responsables de beaucoup moins d’accidents mortels que les plus jeunes. Les personnes de 85 ans et plus causent neuf fois moins de décès sur les routes que les 15‑24 ans, et trois fois moins que les 75 ans et plus. On observe également une légère augmentation des décès chez les 25 −49 ans, avec 6 391 morts, contre 6 223 chez les personnes âgées de plus de 65 ans en 2023.

Crédit : Annual statistical report on road safety in the EU 2025ROAD SAFETY
Vers la fin du permis à vie pour les plus âgés ?
Plusieurs propositions de loi sont à l'étude pour instaurer des visites médicales tous les 5 ans au lieu de 15, ou des tests d’aptitude pour les conducteurs âgés. Sur le modèle d’autres pays européens : en Italie, les conducteurs de plus de 50 ans passent un examen médical tous les 5 ans, et en Finlande, pour les permis voitures et motos, le renouvellement du permis débute à 70 ans, avec une fréquence tous les 5 ans, accompagné d’un certificat médical évaluant la vue, l’audition, la mobilité et les fonctions cognitives.
La mesure, en vigueur depuis 15 ans en Italie en Finlande, a-t-elle vraiment réduit les accidents ? Les chiffres de la mission européenne montrent que les conducteurs âgés de plus de 65 ans représentent encore une part significative des décès : 29 % en France, 35 % en Finlande et 37 % en Italie, en 2023.
Comme en France, en Allemagne et en Pologne, le permis à vie existe encore. Les chiffres révèlent malgré cela, qu’ils sont les pays avec l’un des plus hauts chiffres avec plus de 1190 décès d’occupants de voiture en Allemagne, 1500 en France et 900 en Pologne, selon le rapport statistique annuel sur la sécurité routière dans l’UE 2025 . En titre de comparaison, les pays avec des dispositifs pour le permis des personnes âgées, comme la Finlande, est à 95 décès par an des occupants de voitures.
77 % des Français sont favorables à cette visite médicale pour les seniors
Depuis le 1ᵉʳ avril, une proposition de loi a été examinée à l'Assemblée nationale. Elle prévoit d'imposer une visite médicale tous les 5 ans aux conducteurs âgés de plus de 70 ans. Ainsi qu'une visite médicale tous les 5 ans aux conducteurs âgés de plus de 70 ans. Selon un sondage Ifop réalisé en février 2024, 77 % des Français sont favorables à cette visite médicale pour les seniors. Actuellement, avec le changement de gouvernement, la question du permis à vie est encore en suspens pour le moment. Cela n’empêche pas les accidents de la route de survenir, en particulier chez les personnes âgées.
Sur le même sujet



















