

En cette période estivale, quoi de mieux qu'une glace pour se rafraîchir ? Tranquillement assis à la terrasse d'un glacier au nom à consonance italienne, vous remarquez que vos voisins dégustent un plat qui semble étrange... Des spaghetti bolognaise ?
Lepetitjournal.com revient sur la folie des glaces made in Germany et notamment les Spaghettieis" qui ont 50 ans cette année.
Une passion glacée
Si vous êtes récemment arrivé en Allemagne, vous aurez sans doute remarqué l'omniprésence des marchands de glaces. Chaque coin de rue possède son "Eis Cafe", parfois appelé "Gelateria" pour que l'escapade en Italie soit encore plus véritable. La forte vague d'émigrés italiens au début du XXe siècle en Allemagne explique en bonne partie l'engouement des Allemands pour ces desserts glacés. Les comptoirs multicolores réveillent la gourmandise de plus d'un passant. Les parfums sont multiples. Aux traditionnels vanille et chocolat, s'ajoutent des saveurs cookie, yaourt, Amaretto ou plus exotiques mangue, noix de coco, ananas. Les boules de glace ("Eiskugel"), de portion souvent généreuse, sont servies dans un cornet ("in der Waffel") ou bien dans un petit pot ("im Becher"). Niveau prix, les glaces sont bien moins chères qu'en France. Comptez entre 70 centimes et 1,50 euros la boule dans les endroits les plus prisés. Les moins pressés prendront le temps de consulter la carte. Celle-ci laisse souvent rêveur avec sa multitude de coupes glacées étalées sur papier brillant. Au détour d'une photographie, votre regard est interpellé par des plats de spaghetti d'un genre particulier...
Les "Spaghettieis" trouvent leur origine à Mannheim
Très répandus en Allemagne, les "Spaghettieis" sont en réalité de la glace à la vanille servie avec un coulis de fraise. Cette spécialité a été inventée à Mannheim, à quelques 80 kilomètres de Francfort dans le Land du
A toutes les sauces...
Des variantes de "Spaghettieis" existent désormais. Les spaghetti Bonito raviront les amateurs de chocolat avec son coulis de chocolat noir et ses rondelles de banane. De la glace à la noisette le tout aromatisé à la "Eierlikör" (liqueur à base d'oeuf, d'alcool et de sucre) feront une assiette de spaghetti Carbonara. Accompagnés de fraises, de fruits des bois ou de fruits exotiques sauce yaourt, il existe des spaghetti glacés pour satisfaire toutes les papilles. Selon les glaciers et le dessert choisi, une assiette coûte entre 5 et 7 euros en moyenne. Petite astuce pour ceux qui ont envie d'essayer les "Spaghettieis" maison, placez au frais le presse-purée avant de mettre la glace à la vanille pour obtenir de beaux spaghetti.
Sarah Cercley
Rediffusion du 9 avril 2015
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter