Vendredi 3 juillet 2020
Francfort
Francfort

Le « GrünGürtel » pour se reconnecter à la nature à Francfort

Par Caroline Rayner | Publié le 18/06/2020 à 16:00 | Mis à jour le 18/06/2020 à 16:00
Photo : © Stefan Cop, Stadt Frankfurt am Main
GrünGürtel Frankfurt

La crise sanitaire du Covid-19 a eu pour conséquence l’annulation de nombreux évènements. Les activités proposées en ligne vont bon train certes, mais rien de tel pour refaire le plein d’énergie de sortir de chez soi pour respirer un bon bol d’air frais.

Le « GrünGürtel » ou « ceinture » de verdure de Francfort est ainsi un lieu idéal pour se reconnecter à nature ! Allons nous y promener…

 

Un havre de paix pour toute la famille

Le « GrünGürtel » de Francfort à quelques minutes du centre-ville est une « ceinture » de verdure longue de 68 kilomètres dont l'idée est née en 1991. Aménagée autour du centre bétonné de Francfort, elle a cependant vu le jour en 2003 et a été élue sentier de randonnée le plus innovant de l’année 2019 !

Le « GrünGürtel » s’étend de l’ancien aérodrome de Bonames à la périphérie de la ville d’Offenbach, en passant par le fleuve de la Nidda et le « Berger Rücken », une colline qui surplombe Francfort. Ce sentier vert permet au visiteur d’explorer, à pied ou à vélo, de nouveaux quartiers de la ville, mais aussi, de contempler la « Skyline », de différents angles. Il donne également la possibilité aux cyclistes et aux randonneurs de traverser des paysages très variés : forêts, champs, parcs, jardins ouvriers (« Schrebergärten »)… Il est d’ailleurs fascinant d’observer ces paysages se transformer au cours des saisons. Le « GrünGürtel » est donc une sortie intemporelle, celui-ci restant accessible au public tout au long de l’année.

Endroit idéal pour s’aérer et s’offrir une parenthèse de nature et de sérénité tout en étant très proche du centre-ville, le concept de la ceinture verte de Francfort est d’ailleurs unique, faisant de la capitale de la finance une des villes les plus vertes d’Europe. Le « GrünGürtel » constitue en effet un tiers de la surface urbaine. Extrêmement protégée, cette zone est strictement non-constructible afin de protéger ce sentier presque mythique

 

Schrebergärten GrünGürtel
© Stefan Cop, Stadt Frankfurt am Main

 

Quand l’art est au rendez-vous

Les paysages ne sont pas les seuls éléments qui en mettent plein la vue au promeneur, mais également des œuvres qui jalonnent le sentier, la principale étant la mascotte du « GrünGürtel », un cadeau du caricaturiste Robert Gernhardt. Cette sculpture étonnante ressemble à un croisement entre un cochon et un aigle. Dans le quartier de Schwanheim, connu pour ses vastes champs et ses forêts calmes, les visiteurs auront la surprise de trouver une icône de la littérature allemande : le « Struwwelpeter » ou « Pierre l'ébouriffé, Pierre le pouilleux ou Crasse-Tignasse », le personnage hors-du-commun de Heinrich Hoffmann ayant la particularité d’avoir les cheveux complètement en désordre. À Rödelheim, plus précisément dans la Kurt Halbritter Anlage, les randonneurs et les cyclistes pourront admirer la statue du « Barfüßer » (l’homme pieds-nus).

 

art GrünGürtel
© Stefan Cop, Stadt Frankfurt am Main

 

La tradition de border les sentiers d’œuvres d’arts plutôt absurdes n’est par ailleurs pas anodine : elle remonte à l’Empire romain où il était coutume d’exposer des œuvres d’art dans la nature et non dans les musées comme c’est le cas aujourd’hui.

Retrouvez le « GrünGürtel » sur la carte ici.


Bonne promenade !

 

Caroiline Rayner stage rédactrice

Caroline Rayner

Franco-germano-anglaise ayant grandi à Francfort, Caroline aime le chant, la musique classique et la lecture. Elle est aussi rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

IDÉE SORTIE

Top 5 des rooftops de Francfort

Qu’y a-t-il de mieux en été que de se prélasser et siroter une boisson fraiche tout en ayant une vue imprenable sur la ville ? Suivez-le guide du top 5 des rooftops de Francfort !

Communauté

TÉMOIGNAGES

L’expatriation LGBT : orage ou arc-en-ciel ?

La clé d’une expatriation réussie passe par une bonne intégration dans son pays de résidence. Mais les choses se compliquent pour les expatriés LGBT qui doivent préparer leur mobilité internationale

Vivre à Francfort

IDÉE SORTIE

Top 5 des rooftops de Francfort

Qu’y a-t-il de mieux en été que de se prélasser et siroter une boisson fraiche tout en ayant une vue imprenable sur la ville ? Suivez-le guide du top 5 des rooftops de Francfort !