Ce mois-ci, zoom sur Bukit Bintang où la rédaction du Petit Journal.com vous livre ses 10 endroits préférés, du matin au soir, de la nourriture de Hawker aux endroits plus raffinés en faisant un détour par les lieux les plus animés pour boire un verre!
Emblématique Bukit Bintang, ce quartier mixte et vivant est un incontournable de la capitale. De par sa concentration de malls comme Pavilion et Starhill, vitrines au chic ultime de Dior à Louis Vuitton ou Farenheit et son étage entier dédié aux nipponeries, suivi de Sungei Wang Plaza, idéal pour ceux à la recherche de bonnes affaires. A quelques pas l'authentique refait surface avec Jalan Alor, rue colorée vibrant d'un brouhaha incessant et emplie de l'odeur caractéristique du durian et du satay grillé au charbon. Aux alentours se trouvent de nombreux salons de massages ? certains plus recommandables que d'autres - et bien sûr, la nocturne et festive changkat Bukit Bintang.
Quartier incontournable que l'on soit touriste ou résident à Kuala Lumpur, de jour comme de nuit, c'est l'endroit idéal pour se retrouver entre amis, ou pour en arpenter les rues et découvrir ainsi les multiples facettes de la Malaisie. Après (ou avant) un trekking consumériste, il est l'heure de manger, ?makan!? comme on dit ici. Oui mais où?
Imbi Market - Un petit déjeuner ou déjeuner aux couleurs locales
Aussi connu sous le nom de Pasar Baru Bukit Bintang, ce marché situé à quelques rues de Pavilion ouvre dès l'aube jusqu'à 12h30/13h. C'est donc l'occasion pour les lève-tôt d'aller y déguster un petit déjeuner traditionnel servi par un kopitiam, hainan tea, composé de café ou thé, de toasts au très addictif kaya, (confiture de noix de coco) et d'?ufs qui finiront leur cuisson dans un bol d'eau chaude devant vous. L'idée d'arpenter les étals du marché enveloppé dans l'odeur âcre du poisson séché, des piments et de la viande fraîchement coupée ne vous est pas envisageable avant au moins 11h? Notre conseil : y aller pour déjeuner. Si la file d'attente ne vous fait pas peur, vous pourrez goûter aux délicieuses popiah de Sister popiah, sorte de rouleaux de printemps contenant des carottes, concombres, et herbes enroulées dans une feuille souple, sous vos yeux ébahis. Envie d'autre chose? Pourquoi ne pas tester le laksa ou le meen yee min (soupe de nouilles avec du porc et des légumes) et en dessert les eggs tartes, pour finir sur une explosion de douceur qui clôturera délicieusement votre déjeuner malaisien.
Addition : entre RM7 et RM12.
Lot10 Hutong - Une sélection des 20 meilleurs stands de rue
Un des food court les plus connus de KL, et pour cause! Lorsque le mall Lot10 fut créé, le marché qui était à sa place fut déplacé? et devint Imbi Market. Afin de continuer à offrir un endroit convivial pour manger à cet endroit, les meilleurs hawkers de Kuala Lumpur ont été sélectionnés et y officient désormais. Bienvenue au graal du foodie! Plus de 20 stands préparent dès 11h des satay, porridge, et autres spécialités malaisiennes, dans une atmosphère bon enfant, rythmée par les cris de la vendeuse de dim sum qui déplace son chariot entre les tables. A ne pas manquer : la parfumée et délicieuse wantan noodle soup de Ho Weng Kee qui est préparée à la minute, mais aussi ses spicy beef noodles. Le Bak Kuh Teh, bouillon épicé et savoureux cuit durant de nombreuses heures, accompagné de porc et légumes du stand adjacent est une ode à la cuisine chinoise traditionnelle... revisitée à la Malaisienne.
Addition : légèrement plus élevée qu'au marché, un plat coûte environ RM8- RM10.
Jalan Alor - La plus grande food street de la capitale
Pour l'apprécier à sa juste valeur, venez-y le soir. Immédiatement happés par la diversité des stands de hawkers, la fumée qui s'en dégage, les intrigantes brochettes de poisson et de viandes alignées méticuleusement, les odeurs de porc grillé et les rires sonores des convives attablés, on en oublie la ville moderne et ses gratte ciels à quelques rues à peine. Dans cette multitude de stands on vous conseille le Cu Cha restaurant. C'est ici que le fameux chicken fish peut être dégusté, une spécialité malaisienne. Ce poisson grillé est accompagné d'une sauce un soupçon relevée, servi sur sa feuille de bananier. Il possède une chair dense qui rappelle le poulet, ce qui lui vaut son nom de chicken fish. Très savoureux, il s'accompagne de lady fingers, riz et autres légumes. Après les oeufs de cent ans plus rien ne vous arrête? Le frog porridge devrait vous ravir, tandis que la préparation subtile du venison (chevreuil) surprendra les papilles les plus habituées aux saveurs asiatiques.
Addition : comptez entre de 7RM à 35RM par plat.
Din Tai Fung - Des dim sum étoilés
Envie d'autre chose qu'un hawker ou mamak pour se sustenter? Vous aspirez à plus confortable qu'un tabouret en plastique, mais tout en mangeant asiatique? Direction Pavilion. Ce restaurant originaire de Taiwan qui fait, tout simplement, les meilleurs Dim Sum au monde! Récompensé par une étoile au Michelin, choisi par le New York Times comme l'un des meilleurs restaurants au monde, de grandes espérances nous ont habité lorsque nous avons enfin pu prendre place, et oui, le meilleur se mérite et il faut bien souvent compter 15 minutes d'attente. Le xiao long bao, préparé à la main, est d'une finesse inégalée. Sa délicate peau blanche qu'il faut percer d'un coup de baguette pour en laisser s'échapper le jus laisse entrapercevoir la farce savoureuse et relevée qui se rehausse lorsqu'on le trempe dans le mélange de vinaigre, soy sauce et gingembre. Les variations végétariennes au champignon, red bean, ou la farce au porc et crevettes sont tout aussi séduisantes et magiques. Din Tai Fung est aussi l'endroit privilégié si vous êtes un téméraire de la gastronomie pour goûter à de délicieux ?ufs de cent ans. Mais surtout, ne repartez pas sans avoir essayé la mian noodles, des nouilles fraîches étirées à la main, un véritable art, réalisé ici à la perfection.
Addition : comptez en moyenne 12RM++ par plat.
Changkat Bukit Bintang - Quartier des fêtards
Certainement la rue la plus connue de KL pour ceux en quête d'un verre dans une ambiance animée. Changkat de son petit surnom regorge de bars et de restaurants. Quelques suggestions :
- The Rabbit Hole : tout nouveau, tout beau, ce bar restaurant à l'espace ouvert est entouré d'une forêt de bambous, et offre une ambiance très zen et rafraîchissante dans un quartier qui pourrait le soir venu paraître étouffant.
- Pinchos : bar restaurant espagnol servant des tapas dignes d'un restaurant sévillan, et un jamon iberico au goût incroyable. La communauté espagnole ne s'y trompe pas et se retrouve généralement dans ce bar agréable.
- Frangipani : restaurant servant de la cuisine d'influence française, dans un cadre chic et romantique, idéal pour une soirée en amoureux. A l'étage on danse, DJs renommés et une foule sympathique s'y retrouvent le week end. Certains dimanches après-midis The Deer Society y joue de très bons sets pour atténuer la nostalgie de fin de week end.
Jalan Mesui - Une scène musicale
La petite s?ur de Changkat est plus alternative et pointue en termes de programmation musicale.
- C'est dans cette rue que se trouve le fameux club de jazz à la programmation éclectique et heureuse, le No Black Tie. Pensez à réserver à l'avance pour la plupart des concerts, qui sont en général très courus.
- Palate Palette : un des plus anciens bars et restaurants de la rue, ce repère de bobos locaux et bios à vélo est un havre de paix et sa programmation de concerts, projections de films indépendants et happenings devrait vous étonner.
- Pisco bar : ouvert il y a tout juste un an, Pisco sert une cuisine péruvienne japonaise d'une extrême finesse, et propose à l'étage une programmation musicale festive saluée par de nombreux awards. Un bar convivial, dans lequel se mélange locaux et occidentaux.
Le mois prochain on vous emmène dans un quartier de Kuala Lumpur bien différent, à la découverte d'autres bars et restaurants locaux, insolites et délicieux? En attendant, bonne balade gastronomique !
Retrouvez Marthe, notre chroniqueuse, sur son blog Food'in KL, mais en anglais cette fois, pour découvrir d'autres restaurants et bars en Malaisie et en Asie du Sud-Est. |
Article et photos Marthe Buffiere (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 21 janvier 2014
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!