

La 66ème édition du festival de Cannes accueille une nouvelle fois le cinéma argentin. Cette année, c'est Lucia Puenza qui est mise à l'honneur. La réalisatrice présentera Wakolda, adaptation de son livre éponyme, dans la catégorie "un certain regard".
L'histoire se déroule en 1960 au c?ur de la Patagonie. Une famille argentine ouvre une chambre d'hôte au bord du lac Nahuel Huapi. Leur premier client est un docteur allemand obnubilé par la pureté et la perfection. Le médecin porte un intérêt particulier pour Lilith, une adolescente de douze ans, trop petite pour son âge. La famille sera de plus en plus séduite par cet homme riche et intelligent jusqu'au moment où ils se rendront compte qu'ils abritent chez eux un des plus grands criminels de guerre.
Une histoire tirée de faits réels
Photo : extrait de Wakolda
Josef Mengele, est envoyé à Auschwitz fin mai 1943. Le scientifique a le droit de vie ou de mort sur les déportés qui arrivent au camp. En quelques minutes, il décide s'ils seront envoyés vers les travaux forcés ou plutôt vers les chambres à gaz. Josef Mengele aussi surnommé "l'ange de la mort" "a sauvé" de nombreuses personnes des chambres à gaz pour ses expérimentations. Il doit d'ailleurs sa macabre réputation aux nombreuses expérimentations qu'il livra sur des nains et des jumeaux.
Photo : Josef Mengele
Le film Wakolda de Lucia Puenza est présenté au festival de Cannes tout juste deux mois après le témoignage poignant de Perla Ovitz. "J'ai été sauvé par la grâce du diable", déclarait en mars dernier la rescapée des expérimentations de Mengele au journal anglais The Guardian.
Wakolda sera en compétition dans la catégorie Un certain regard avec 17 autres long métrages dont Les salauds de Claire Denis, The Bling Ring de Sofia Coppola ou encore Les manuscrits ne brûlent pas de Mohamed Rasoulof.
Laetizia Blondeau (www.lepetitjournal.com de Buenos Aires) mercredi 15 Mai 2013




































