FESTIVAL DE CANNES – Le cinéma français à l’honneur
Alors que le 66e festival de Cannes s'ouvre aujourd'hui, avec Steven Spielberg aux commandes du jury, lepetitjournal.com fait un tour d'horizon du cinéma français à l'étranger. "Chabadababa" se traduit-il aussi bien dans d'autres langues ?
(photo AFP)
Le palmarès du festival de Cannes, décidé par Steven Spielberg et son jury composé entre autres de Nicole Kidman, Leonardo di Caprio, Marion Cotillard ou Robert Redford, sera connu le 26 mai. Si le septième art français est cette année à l'honneur, qu'en est-il de sa place à l'étranger ? Les blockbusters américains laissent-ils un peu de place au "je ne sais quoi" tricolore ? Nos éditions vous éclairent.
THOMPSON/LILIENFELD/AMERIS ? Rencontre avec trois grands réalisateurs Jean-Paul Lilienfeld, Danièle Thompson et Jean-Pierre Améris sont venus au Brésil pour présenter chacun leur tout dernier film, à l'occasion du Festival Varilux du Cinéma Français. Une opportunité pour Lepetitjournal.com de discuter avec eux de leur travail ainsi que de leurs projets.
En Malaisie
FAFF ? Interview avec Jean-François Laguionie, réalisateur du film "Le Tableau" Dans le cadre du French Art & Film Festival, Jean-François Laguionie présente son film "Le Tableau". Le réalisateur est à la France ce que Walt Disney est aux Etats-unis, une puissance créatrice du cinéma d'animation. Grand c?ur et petit budget sont les signatures de ces films. Lepetitjournal.com a interviewé ce personnage coloré pour une discussion autour de son film, véritable ode à la création artistique. Qu'est-ce qui anime le dessein de ce dessin animé ?
INTERVIEW? Olivier Nakache, réalisateur du film Intouchables présenté pour le FAFF 2012 Souvenez-vous, c'était il y a tout juste quelques mois. Olivier Nakache, réalisateur, était de toutes les émissions pour présenter son film à succès Intouchables . Depuis son acclamation unanime en France (19 millions d'entrées), le film a continué à vivre hors des frontière de l'hexagone jusqu'à atterrir sur les rives malaisiennes pour le French Arts and Films Festival. Les deux projections prochainement à Kuala Lumpur permettront aux locaux de découvrir pour la première fois ce qui est devenu un incontournable du cinéma français. Avec l'aide de l'alliance française, nous avons retrouvé le réalisateur pour faire le point sur sa tournée mondiale et l'arrivée un peu en retard de la comédie en Malaisie
CINEMA MALAISIEN - Dialogue entre gens du métier Producteur, scénariste ou réalisateur, ces Malaisiens partagent une même passion : celle du cinéma. Ils ont en commun d'avoir su tirer leur épingle du jeu dans un pays qui malgré ses 70 films par an, peine à exporter son 7e Art à l'international. Professionnels mais avant tout indépendants, Amir, Rafidah, Lina, James et Fariza ont partagé avec nous leurs joies et leurs doutes sur cette industrie en devenir.
Au Portugal
CINEMA ? Lumière sur la 11eme édition de la Festa do Cinema francês Au cours de la conférence de presse qui a eu lieu cette semaine à l`institut Franco-Portugais, le rideau s´est levé sur la programmation de la 11eme édition de la Festa do Cinema francês. 20 films seront présentés en avant première, 3 rétrospectives et pour la première fois le festival aura une marraine qui sera cette année Sandrine Bonnaire. Nous avons rencontré Elsa Cornevin, attachée audiovisuel de l´Ambassade France au Portugal depuis 2007 qui nous parle de la Festa do cinema francês.
CINEMA ? Le 7e art français vu du Portugal A l´occasion de la 66e édition du Festival de Cannes qui commence ce mercredi 15 mai Lepetitjournal.com a voulu en savoir plus sur la place du 7e art français à l'étranger. Comment les portugais perçoivent le cinéma français c´est ce que l´édition de Lisbonne est allée enquêter.
SANDRINE BONNAIRE - Marraine 2010 du festival du cinéma français Elle arrive lumineuse, souriante et naturelle à la ville comme à l'écran et séduit immédiatement par son côté chaleureux et sa simplicité. Son entourage est unanime: c'est un bonheur de travailler avec cette " grande petite bonne femme". Rencontre avec cette marraine made in France sous le charme de Lisbonne.
LE FESTIVAL DE CANNES COMMENCE ? Quid du cinéma français sur les écrans turcs ? Alors que le 66ème Festival de Cannes déroule ses tapis rouges à partir d'aujourd'hui, lepetitjournal.com d'Istanbul a voulu savoir comment le public turc percevait le septième art français, réputé pour son cinéma d'auteur, enrichi par ses comédies. Enquête auprès de spectateurs et de spécialistes.
En Italie
CINEMA ? Valentina Cortese ou l'amour du cinéma français A l'occasion du Festival Rendez-vous, organisé par l'Institut Français Milano, la rédaction a rencontré une très grande dame du cinéma. Valentina Cortese, 90 ans a toujours toute sa verve lorsqu'il s'agit de parler du 7e art. Elle a tourné avec Fellini en Italie ou encore Truffaut en France et aussi Hollywood. Elle nous livre son point de vue sur le cinéma français et nous fait faire un bond en arrière, à l'époque de la Nouvelle Vague.
VIDEO ? Que pensent les Italiens du cinéma français ? Le Festival de Cannes s'est ouvert pour 10 jours sur la croisette. Festival incontournable, le plus important du monde disent même certains, c'est un hommage au cinéma international qui voit défiler les plus grands noms lors de la fameuse montée des marches. La rédaction du PetitJournal.com de Milan s'est intéressée à la perception qu'ont les Italiens du cinéma français. Lors de la clôture du festival Rendez-vous, organisé par l'Institut Français, nous avons recueilli le point de vue de Cesare Vergati, responsable du CinéMagenta63. Nous avons aussi tendu notre micro au public italien. Que représente le cinéma français pour eux ? Comment perçoivent-ils le Festival de Cannes ?
CANNES 2013 ? Valeria Bruni Tedeschi : Un château en Italie, entre réalité et fiction Seule femme réalisatrice en concours au festival de Cannes, Valeria Bruni Tedeschi présente le film Un château en Italie : une histoire d'amour, la mort d'un frère, la vente d'une propriété familiale en Italie? On ne peut s'empêcher de rechercher dans cette troisième ?uvre comme dans les précédentes, la part de fiction et la part de la vérité
CINEMA - Le Festival Rendez-vous met la France à l'honneur Du 8 au 11 mai prochain, l'Institut Français Milano organise la 2ème édition du festival Rendez-vous appuntamento con il nuovo cinema francese. C'est l'occasion de faire découvrir au public milanais la richesse et la modernité du cinéma français. Des longs métrages diffusés en exclusivité, des courts métrages, des films d'animation, du cinéma d'auteur et populaire ; les nouvelles tendances du 7ème Art français seront présentés dans deux salles de la ville. A quelques jours du Festival de Cannes, Milan met donc à l'honneur la diversité du cinéma français contemporain.
CINEMA ? Le Fellinianno 2013 rend hommage au Maestro Pour les 20 ans de la disparition de Federico Fellini, l'Italie rend hommage au grand maestro du cinéma italien. A travers une série d'inaugurations, de rétrospectives et d'expositions, le "Fellinianno 2013" souhaite honorer les 42 ans de carrière du plus célèbre des ambassadeurs de l'art et de la culture italienne.
CINEMA - Les Ch'tis à la sauce italienne Avec plus de 20 millions d'entrées et quelque 100 millions d'euros de recette, le film "Bienvenue chez les Ch'tis"représente le plus gros succès des films en langue française depuis 1945. Autant dire qu'un tel succès fait pousser des ailes aux producteurs étrangers. Après les États-Unis, l'Italie est en train de tourner un remake de cette production française. À quelle sauce les Italiens vont-ils être mangés ?
BENVENUTI AL SUD - Les Ch'tis à la sauce italienne Après le succès du film "Giù al nord", traduction du célèbre "Bienvenue chez les Ch'tis", la version italienne revue et corrigée "Benvenuti al Sud" sort aujourd'hui dans les salles. A voir absolument, pour mieux comprendre les contrastes nord/sud en Italie?
BENVENUTI AL NORD ? On prend les mêmes et on recommence Après le succès de Giù al nord , traduction du célèbre Bienvenue chez les Ch'tis et de Benvenuti al Sud (les Ch'tis à la sauce italienne), le film Benvenuti al Nord sort aujourd'hui dans les salles. Un deuxième volet consacré aux clichés sur le nord, pour une vision complète des contrastes nord/sud en Italie
A Hong Kong
FILMART ? France-Asie, une affaire qui tourne ! La 17e édition du Filmart, le Festival International du Marché du Film et de la Télévision de Hong Kong s'est achevé jeudi 21 mars après 4 jours d'intense activité. Cette année encore les records de fréquentation ont été battus. Le plus grand salon audiovisuel d'Asie a en effet accueilli 710 Exposants issus de tous les métiers du cinéma et de la télévision et plus de 6.300 visiteurs venus de 30 pays, une fréquentation en hausse de 10% par rapport à l'année passée.
A Singapour
ANTOINE DE CLERMONT-TONNERRE ? "Singapour est la ville d'Asie où les gens vont le plus au cinéma" Partenaire du festival du Film Français à Singapour, Unifrance Films est en charge de la promotion du cinéma Français à l'international. Son Président Antoine de Clermont-Tonnerre était présent dans la cité-Etat à l'occasion du Festival mais aussi pour participer au Screen Singapore Forum. Il nous livre sa réflexion sur les forces du cinéma français et les opportunités complexes mais réelles du marché asiatique.
INTERVIEW- Radu Mihaileanu : réalisateur engagé Après le drame "Va, vis et deviens", le réalisateur Radu Mihaileanu présentait le 16 mars au public singapourien, en avant-première, son film "Le Concert". Sortie en salle le 25 mars 2010*
CINEMA ? L'Assaut, 54 heures d'angoisse et d'incertitudes Rappelez-vous, 24 décembre 1994 un Airbus de la compagnie Air France est pris en otage sur l'aéroport d'Alger par des terroristes se réclamant du GIA. Deux jours après, le GIGN donne l'assaut... C'est cette histoire vécue en direct par 21 millions de téléspectateurs que Julien Leclercq a décidé de nous raconter dans son dernier film. Nous l'avons rencontré ainsi que l'actrice, Mélanie Bernier
En Espagne
CINEMA DREAMS - "Proposer les mêmes films qu'un cinéma français des Champs-Elysées" Depuis septembre, le cinéma Dreams (Palacio de Hielo, Arturo Soria) a mis en place des séances le mercredi en version originale française, sous-titrée en espagnol. Antonio Arenas Rodrigañez, le directeur du cinéma, à l'origine de l'initiative, explique le sens de cette démarche
Avec 9 salles à Barcelone et 5 à Madrid, les Cinémas Verdi sont un point de référence des films en version originale et du cinéma francophone. Rencontre avec son propriétaire, Enrique Pérez, un des plus grands connaisseurs et amateurs de cinéma français en Espagne
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 15 mai 2013
Lire aussi :
CINEMA ? Voyage au bout de la pellicule Rien de mieux que de voir un film pour s'évader un peu. Les expatriés, eux, n'ont souvent qu'à ouvrir leurs fenêtres pour être dépaysés. La réalité dépasse-t-elle alors la fiction ? Petit tour d'horizon non-exhaustif des films qui traitent des séjours, plus ou moins prolongés, à l'étranger.