Édition internationale

Vivez-vous dans un pays au système de santé efficace ?

meilleurs systèmes santé expatriationmeilleurs systèmes santé expatriation
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 26 septembre 2018, mis à jour le 3 décembre 2020

Vous voulez bénéficier d’un système de qualité sans dépenser des fortunes ? Filez à Hong Kong et Singapour ! C’est ce que révèle la dernière étude de Bloomberg sur l’efficacité des systèmes de santé dans le monde.

 

Cette année encore, Bloomberg a passé au crible les systèmes de santé des pays les plus riches. Les résultats de l’étude se basent sur le rapport entre le coût des soins et l’espérance de vie. 

 

Verdict : c’est aux Etats-Unis que les traitements sont les plus chers, dans l’absolu et comparés aux revenus moyens des Nord-américains, alors que l’espérance de vie (79 ans) y est plus basse que dans 25 autres pays. Egalement épinglé pour son système de santé onéreux et ses faibles progrès dans l’espérance de vie, le Royaume-Uni. Le pays n’est plus dans le top 10 de ceux jugés les plus efficaces, à l’échelle européenne.  « Les coûts et l’efficacité du système de santé national a été un élément déterminant des électeurs britanniques dans le vote pour le Brexit » analyse Bloomberg. 

 

A l’inverse, l’Espagne se classe troisième, derrière les deux « paradis sanitaires » asiatiques, Hong Kong et Singapour. Elle est suivie par l’Italie, laquelle a gagné deux places depuis 2017. 

 

Le plus grand bond en avant revient à la Thaïlande, qui est passée de la 27ème  à la 14ème place, grâce à une baisse de 40% dans les dépenses de santé par foyer et une hausse de son espérance de vie. L’industrie du tourisme médical connaît dans le pays une croissance exponentielle. Regroupant les touristes intéressés tant par les opérations de chirurgie esthétique que les traitements thérapeutiques, le marché a été évalué en 2015 à environ 852 millions de $.

 

 

meilleurs systèmes santé

 

 

 

La France se maintient dans le top 20

 

La France, avec son espérance de vie, pourtant élevée, de 82.3 ans, perd une place et vient se positionner au 16ème rang du classement. 

 

L’étude Bloomberg utilise des critères moins exhaustifs que la revue scientifique britannique The Lancet. Celle-ci établit la performance de chaque pays selon les taux de mortalité de 32 maladies pour lesquelles les décès peuvent, en théorie, être diminués voire évités, à condition d'un accès rapide à des soins efficaces (tuberculose, cancer du sein, leucémie...).

 

Si la France occupe dans ce classement une place à peu près similaire à l’étude Bloomberg (15ème position), l’analyse de The Lancet est plus poussée. Non seulement l’Hexagone pâtit des des décès liés aux effets indésirables des traitements médicaux mais elle enregistre également de mauvais résultats en ce qui concerne les infections respiratoires aigues ou les leucémies. En revanche, elle fait partie des Etats les plus performants pour les maladies respiratoires chroniques, les maladies du rein et le cancer de l’utérus, entre autres. 

 

Dans l’étude Lancet, les meilleures places sont occupées par des pays européens (Andorre, Islande, Suisse, Suède), quand la queue du peloton est essentiellement composée de pays africains (République centrafricaine, Somalie, Guinée-Bissau). 

 

Une constante dans les différents classements des systèmes de soins dans le monde : le creusement des inégalités. "Ces résultats sonnent comme un avertissement : l'augmentation du niveau de développement n'entraîne pas forcément une amélioration de la qualité et de l'accès au système de santé", commentait, l’an dernier, Christopher Murray, de l'Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) de l'université de Washington, responsable de l’étude menée pour The Lancet. 

logofbinter
Publié le 27 septembre 2018, mis à jour le 3 décembre 2020