Mardi 11 décembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vivez-vous dans un pays au système de santé efficace ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 27/09/2018 à 08:00 | Mis à jour le 27/09/2018 à 10:15
meilleurs systèmes santé expatriation

Vous voulez bénéficier d’un système de qualité sans dépenser des fortunes ? Filez à Hong Kong et Singapour ! C’est ce que révèle la dernière étude de Bloomberg sur l’efficacité des systèmes de santé dans le monde.

 

Cette année encore, Bloomberg a passé au crible les systèmes de santé des pays les plus riches. Les résultats de l’étude se basent sur le rapport entre le coût des soins et l’espérance de vie. 

 

Verdict : c’est aux Etats-Unis que les traitements sont les plus chers, dans l’absolu et comparés aux revenus moyens des Nord-américains, alors que l’espérance de vie (79 ans) y est plus basse que dans 25 autres pays. Egalement épinglé pour son système de santé onéreux et ses faibles progrès dans l’espérance de vie, le Royaume-Uni. Le pays n’est plus dans le top 10 de ceux jugés les plus efficaces, à l’échelle européenne.  « Les coûts et l’efficacité du système de santé national a été un élément déterminant des électeurs britanniques dans le vote pour le Brexit » analyse Bloomberg. 

 

A l’inverse, l’Espagne se classe troisième, derrière les deux « paradis sanitaires » asiatiques, Hong Kong et Singapour. Elle est suivie par l’Italie, laquelle a gagné deux places depuis 2017. 

 

Le plus grand bond en avant revient à la Thaïlande, qui est passée de la 27ème  à la 14ème place, grâce à une baisse de 40% dans les dépenses de santé par foyer et une hausse de son espérance de vie. L’industrie du tourisme médical connaît dans le pays une croissance exponentielle. Regroupant les touristes intéressés tant par les opérations de chirurgie esthétique que les traitements thérapeutiques, le marché a été évalué en 2015 à environ 852 millions de $.

 

 

meilleurs systèmes santé

 

 

 

La France se maintient dans le top 20

 

La France, avec son espérance de vie, pourtant élevée, de 82.3 ans, perd une place et vient se positionner au 16ème rang du classement. 

 

L’étude Bloomberg utilise des critères moins exhaustifs que la revue scientifique britannique The Lancet. Celle-ci établit la performance de chaque pays selon les taux de mortalité de 32 maladies pour lesquelles les décès peuvent, en théorie, être diminués voire évités, à condition d'un accès rapide à des soins efficaces (tuberculose, cancer du sein, leucémie...).

 

Si la France occupe dans ce classement une place à peu près similaire à l’étude Bloomberg (15ème position), l’analyse de The Lancet est plus poussée. Non seulement l’Hexagone pâtit des des décès liés aux effets indésirables des traitements médicaux mais elle enregistre également de mauvais résultats en ce qui concerne les infections respiratoires aigues ou les leucémies. En revanche, elle fait partie des Etats les plus performants pour les maladies respiratoires chroniques, les maladies du rein et le cancer de l’utérus, entre autres. 

 

Dans l’étude Lancet, les meilleures places sont occupées par des pays européens (Andorre, Islande, Suisse, Suède), quand la queue du peloton est essentiellement composée de pays africains (République centrafricaine, Somalie, Guinée-Bissau). 

 

Une constante dans les différents classements des systèmes de soins dans le monde : le creusement des inégalités. "Ces résultats sonnent comme un avertissement : l'augmentation du niveau de développement n'entraîne pas forcément une amélioration de la qualité et de l'accès au système de santé", commentait, l’an dernier, Christopher Murray, de l'Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) de l'université de Washington, responsable de l’étude menée pour The Lancet. 

3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Carl sam 13/10/2018 - 00:27

Bonjour, "Unos tienen la fama y otros cardan la lana... " (dicton espagnol) France réveillez-toi !!

Répondre
Commentaire avatar

Christianedh jeu 27/09/2018 - 15:37

Comment peut on mettre l'Italie en 4 ème position au niveau soins de santé !!!! Je vis ici depuis un peu moins de 4 ans et je trouve leur système désastreux et TRÈS COÛTEUX ! Je peux donner des exemples à l'infini car je souffre malheureusement d'une maladie rare et j'ai donc besoin de soins médicaux. Si les Italiens vivent longtemps c'est grâce à leurs excellents produits et surtout huile d'olive...mais certainement pas grace aux soins medicaux ! Oui, quand on va "a pagamento" et qu'on paie cher ...

Répondre
Commentaire avatar

Carl sam 13/10/2018 - 00:37

La question est , Les italiens et les espagnols et tous les autres comment font -ils pour vivre en meilleure santé ?Le monde a bougé beuucoup ne le savent pas encore... Il suffit de regarder France E 2 Michel Druker et son nombril plus grand que le tour de l'Equateur...

Répondre

Patrimoine

FISCALITÉ: La France redevient-elle attractive pour les plus riches ?

Cadeaux aux riches ou pragmatisme ? Avec la fin de l’ISF, l’allègement de l’Exit Tax et la flat tax de 30% sur les revenus du capital, le gouvernement tente de renforcer l’attractivité de la France

Retour en France

REPATS

« Awesome Impats », la nouvelle communauté d’impatriés en France

Les expatriés français de retour dans l’Hexagone rencontrent souvent des difficultés pour trouver à nouveau leur place dans la société. La communauté « Awesome Impats » entend leur prêter main forte..

Sur le même sujet