Vous en rêvez depuis longtemps, c’est décidé, vous allez organiser un week-end à Paris. Avec votre moitié, en famille ou entre amis, visiter la capitale a toujours fait partie de vos projets. Flâner dans un musée, manger un morceau dans un quartier historique, et bien sûr admirer la célèbre tour Eiffel. Réserver des entrées pour une expo ou un concert au stade de France se fait plutôt facilement. En revanche, quand il s’agit de trouver un hôtel en plein cœur de la ville, les choses se corsent. Trop chers ou prestations décevantes, vous vous dîtes qu’un hôtel tout confort en centre-ville de Paris est inaccessible. Encore peu de voyageurs envisagent un hôtel situé en banlieue, alors que cette solution est idéale. Je vous donne mes conseils pour choisir un hôtel chaleureux et pratique pour vos séjours à Paris. Je vous présente aussi les nombreux avantages de séjourner en banlieue et les découvertes à ne pas manquer.
Pourquoi choisir un hôtel en banlieue
Le budget reste le premier critère de choix lorsqu’il s’agit de sélectionner l’offre d’un hôtel. Le prix moyen par nuit d’un établissement de banlieue est bien moins cher que celui des meilleurs hôtels à Paris. Ce n’est pas une surprise, plus on s’éloigne des monuments parisiens, plus ce prix tend vers le bas.
Pour autant, séjourner en proche banlieue ne vous empêche pas de profiter des trésors de la capitale, au contraire. Grâce aux lignes de métro, vous êtes, dans tous les cas, toujours à quelques minutes d’un arrondissement de Paris. La Ville lumière, aussi merveilleuse soit-elle, reste difficile d’accès pour les véhicules. Il y a de grandes chances que vous utilisiez les transports en commun pour vous déplacer d’un point à un autre. En tram ou en métro, l’île de France est parfaitement desservie.
Après une journée à arpenter Montmartre, le marais, vous avez les bras chargés de souvenirs (made in France, ou pas). Vous êtes fatigués et ne rêvez que d’un lit confortable et d’une chambre agréable comme à la maison. Vous avez surtout envie de calme après les bains de foule successifs du Louvre ou de la tour Eiffel. Un hôtel situé en dehors de la ville vous propose des chambres bien plus paisibles que les hébergements à Paris. Moins de monde, moins de bruit, certaines communes misent sur l’esprit de village.
Comment sélectionner un hôtel en banlieue
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir l’hôtel permettant de passer un bon week-end. Observez les photos sur le site de l’hébergeur, les styles proposés sont variés. Vous aimez le style moderne ou vous êtes plutôt architecture typique ? Il y en a pour tous les goûts.
Vérifiez lors de votre réservation qu’une station de métro se trouve à proximité de votre hôtel. Vous verrez ainsi que vous ne perdez pas de temps dans votre journée de visites. Les tickets de transport à la journée s’avèrent avantageux si vous ne comptez pas beaucoup marcher.
Petit conseil, demandez si une place de parking gratuite figure parmi les services de l’établissement. Même si un supplément est facturé, vous découvrez Paris sereinement, en sachant en permanence que votre voiture est en sécurité.
Bien sûr, situez les hotels sur une carte pour vérifier que vous ne vous éloignez pas trop de vos points d’intérêts. Certaines communes sont plus ou moins appropriées selon le quartier ou l’arrondissement de Paris que vous visez.
Les lieux immanquables en banlieue
Si vous disposez de suffisamment de temps, revenez plus tôt vers la commune où est situé votre hôtel. Vous pourrez ainsi découvrir un quartier authentique, ou un jardin botanique apaisant. Pour un séjour entre amis ou en famille à Paris, B&B HOTELS propose ses services dans ses meilleurs hôtels. Vous pouvez sélectionner ceux qui jouissent d’une excellente note ou trier par nombre d’étoiles.
Découvrez le charme de Versailles, son château bien sûr, mais aussi le quartier historique Saint-Louis ou celui des antiquaires. C’est l’une des options les plus intéressantes, surtout si vous avez une réservation pour un événement à Paris expo. Ce parc expos de la porte de Versailles propose régulièrement de belles présentations culturelles, scientifiques ou artistiques.
Vous aimez faire quelques courses sur les marchés ? Les grandes halles de Rungis sont réputées à travers le monde entier et se visitent. Prenez un bon d’air au lac de Créteil, vous croiserez des pécheurs et vous pourrez vous adonner aux parcours de santé.
Les Hauts-de-Seine sont un département qui vous accueille les bras ouverts. Châtillon, Vanves ou Meudon, on peut dire que c’est un pied à la campagne et un autre à la ville.
Vous voyez, pas besoin de réserver une chambre située à Paris pour vous offrir un week-end parisien.