Bonne nouvelle pour l’Islande et la Macédoine du Nord : le Service France Consulaire (SFC) y est dorénavant déployé depuis fin février 2024. L’ambition de couvrir l’ensemble de la planète d’ici fin 2025 est toujours d’actualité.
En décembre 2023, 34 pays étaient couverts par le Service France Consulaire, un service d’informations offrant une réponse rapide à toutes les questions consulaires que les Français de l’étranger se posent. Ils sont dorénavant 38 avec le déploiement en Estonie et Bosnie Herzégovine depuis le 30 janvier et en Islande, Macédoine du Nord depuis le 27 février 2024. Selon la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE), la couverture du continent européen s’achève et “les premiers pays hors Europe commencent à être intégrés au service”
#Modernisation ❗ Le #ServiceFranceConsulaire, centre de réponse téléphonique pour les 🇫🇷 résidents ou de passage, continue son déploiement ❗
— France Consul@ire (@FR_Consulaire) February 27, 2024
Il intègre aujourd'hui l'Islande et la Macédoine du Nord pour un total de 38 pays en Europe. @FranceenIslande | @FranceMacedoine pic.twitter.com/BhnccqVFS9
Cela permet aussi de décharger les consulats
En quoi consiste le Service France Consulaire ?
“Concrètement, l’usager appelle un numéro local indiqué sur le site de l’ambassade ou du consulat. L’appel arrive sur un plateau de réponse téléphonique basé en France, sans coût supplémentaire pour l’usager. Un premier plateau permet d’apporter 90% de réponses aux appels, comme si le ressortissant avait affaire à un agent sur place. Si la question n’a pas de réponse, la demande passe au niveau 2 - composé de 14 agents de la DFAE - qui prennent le relais, et le cas échéant renvoient vers le consulat pour une prise en charge personnalisée. L’objectif principal est d’apporter un service à nos ressortissants et une réponse de qualité. Cela permet aussi de décharger les consulats qui peuvent se consacrer à des actions pour lesquelles ils ont plus de valeur ajoutée, notamment l’accueil du public”, explique Pauline Carmona, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, interrogée par lepetitjournal.com en décembre 2023.
Élections, JO, France Consulaire: les défis de la Direction des Français à l’étranger
Quels pays bénéficient du Service France Consulaire en mars 2024 ?
Selon France Diplomatie, le SFC traite aujourd'hui les appels des Français de l’étranger présents en Allemagne, Autriche, Andorre, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Islande, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Macédoine du Nord, Moldavie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et au Vatican.
Service France Consulaire, déjà partout en Europe, objectif monde pour 2025 !
Le SFC a reçu près de 250.000 appels avec un taux moyen de décroché de 95% selon la DFAE
Un tel service met du temps à se mettre en place comme le justifie Pauline Carmona : “L’intégration d’un pays au dispositif est précédée de beaucoup de travail en amont car il y a une phase de rédaction des questions/réponses mais aussi la formation des agents, l’harmonisation des procédures et des échanges pédagogiques avec les postes pour leur expliquer les attentes.” Depuis sa création le 13 octobre 2021, le SFC a reçu près de 250.000 appels avec un taux moyen de décroché de 95% selon la DFAE. Les prochains pays déployés ? “Nous ne pouvons pas les communiquer si jamais le déploiement ne pouvait finalement pas se faire à la date prévue.” nous répond la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire début mars 2024. Il faudra donc attendre la prochaine annonce.