Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quelle assurance maladie choisir lors d’une expatriation en Suisse ?

Montagnes en SuisseMontagnes en Suisse
Écrit par Article Partenaire
Publié le 5 avril 2023, mis à jour le 5 avril 2023

Vous préparez une expatriation en Suisse et vous vous interrogez sur la couverture santé à choisir avant votre séjour ? Découvrez tous nos conseils pour trouver une assurance maladie adaptée à vos besoins grâce à un comparatif des primes d'assurance maladie.

Comment fonctionne le système de santé suisse ?

Le système de santé suisse est l’un des meilleurs au monde, mais aussi l’un des plus onéreux. Il s’agit en effet du 2ème pays le plus cher en matière de santé, selon la Drees.

 

En Suisse, le régime d’assurance santé est régi par LAMal (la loi fédérale sur l’Assurance maladie). L’assurance maladie de base, obligatoire pour tous les résidents suisses, couvre les prestations de médecine courante, les médicaments sur prescription, les soins hospitaliers en chambre commune et les soins de maternité, entre autres. Pour bénéficier du remboursement d’autres prestations de santé (soins dentaires, optiques, médecine alternative…), les résidents doivent souscrire une assurance santé complémentaire.

Comment choisir son assurance santé lors d’une expatriation Suisse ?

 

Si vous êtes domicilié en Suisse, vous et vos ayants droit devrez obligatoirement vous affilier à LAMal dans un délai de 3 mois après votre arrivée. Vous êtes libre de choisir l’assureur de votre préférence. Cette obligation ne s’applique pas si vous êtes salarié détaché (vous restez alors rattaché au système de sécurité sociale français).

 

Enfin, si vous êtes travailleur frontalier, il vous faudra opter pour une assurance maladie spécifique : la CMU frontalier, pour bénéficier du régime d’assurance maladie français ou LAMal frontalier, pour bénéficier du régime d’assurance maladie suisse.

 

Au moment de souscrire une assurance maladie de base pour votre expatriation en Suisse, il est indispensable de comparer attentivement les offres. En effet, les couvertures santé sont proposées par des assureurs privés qui appliquent des tarifs librement : les coûts sont donc très variables. 

 

En outre, quelles que soient votre situation et la durée de votre expatriation, il est vivement conseillé de souscrire une assurance santé complémentaire à l’assurance de base pour bénéficier d’une prise en charge plus large des différents types de soins (dentaires, optiques, hospitalisation en chambre individuelle, médecine naturelle…).

 

Voici quelques-uns des critères à prendre en compte au moment de choisir votre assurance maladie de base et votre assurance maladie complémentaire en Suisse : 
 

  • Votre budget ;
  • Vos besoins santé et votre historique médical ;
  • Votre canton de résidence ;
  • Votre âge ;
  • Votre situation familiale ;
  • Votre situation professionnelle (transfrontalier, salarié détaché ou en contrat local…) ;
  • La franchise applicable ;
  • Les plafonds de remboursement ;
  • Les garanties optionnelles ;
  • Les conditions d’exclusion ;

 

Le meilleur moyen de comparer les offres d’assurance santé du marché est d’utiliser un site comparateur d’assurances maladie en Suisse tel que Comparea. Cette plateforme vous aide à comparer, de manière neutre et transparente, les contrats d’assurance les plus fiables du marché.

 

En à peine 4 minutes, vous pourrez comparer des milliers d’offres et trouver un contrat d’assurance maladie de base et complémentaire adapté à vos besoins et à votre profil et ce, au meilleur prix ! La plateforme vous permet aussi de comparer des solutions de prévoyance, d’assurance auto, d’assurance habitation et de protection juridique pour votre expatriation en Suisse.

 

Publié le 5 avril 2023, mis à jour le 5 avril 2023