Mercredi 26 janvier 2022
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Choisir son assurance santé en tant qu’expatrié : les conseils d’un professionnel

Par Article Partenaire | Publié le 06/12/2021 à 17:30 | Mis à jour le 07/12/2021 à 16:15
carte sur fond orange avec logo agora expat

Que ce soit pour une expatriation en famille, un voyage d’affaires ou un séjour académique à l’étranger, trouver une assurance santé adaptée à ses besoins fait partie des démarches incontournables avant de partir. Mais vers qui se tourner et comment s’y retrouver parmi l’offre pléthorique du marché ?

 

Éric Thoby, Fondateur et Directeur d’AgoraExpat, société spécialisée dans la distribution de solutions d’assurance santé et de prévoyance dédiées aux expatriés, nous éclaire sur la question.

 

Lepetitjournal.com :  Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire comment est née AgoraExpat ?

Éric Thoby :  Expatrié aux États-Unis depuis près de 20 ans, je travaillais à l’époque en tant que directeur de la branche nord-américaine d’un groupe français de conseil en gestion de patrimoine et en prévoyance. Constatant que la régulation avait beaucoup évolué dans le domaine de la gestion de patrimoine aux États-Unis, j’ai décidé de créer une société centrée sur la partie prévoyance, en transposant tout ce que j’avais appris au cours de mes 15 années d’expérience professionnelle, notamment tout ce qui concerne le conseil sur mesure à notre clientèle.

C’est ainsi qu’est née, il y a 10 ans, AgoraExpat, une société de courtage en assurance santé pour expatriés.

 

Comment choisir son assurance santé en tant qu’expatrié ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Avant tout, il faut se demander si l’on va bénéficier d’une couverture santé sur place et bien s’informer sur le fonctionnement du système de santé local.

 

En effet, dans certains pays, le système d’assurance santé est public, comme en France, tandis que dans d’autres destinations, il est uniquement privé.

 

Dans d’autres pays encore, le système de santé est public mais il n'est pas optimisé. Au Mexique par exemple, la qualité des soins sera très différente dans les hôpitaux publics et dans les hôpitaux privés. En tant qu’expatrié, il pourra donc être pertinent de souscrire une assurance santé internationale pour avoir accès au système de soins privé. Cela permettra d’éviter les écueils et d’avoir la certitude de bénéficier de soins de qualité.

 

Un autre facteur majeur à prendre en considération au moment de choisir son assurance santé est le budget. Avec l’hébergement et l’éducation, la santé est généralement le troisième poste de dépenses en expatriation. Il convient donc de bien définir son budget santé par rapport à ses revenus à l’étranger.

 

D’autre part, en fonction du type de séjour, les besoins en assurance santé ne seront pas les mêmes. Par exemple, pour un voyage d’affaires de 3 mois, la prise en charge des visites médicales de routine et des bilans de santé ne sera pas nécessaire, alors que cela sera indispensable pour une expatriation de plusieurs années.

 

Quels services proposez-vous chez AgoraExpat ?

Chez AgoraExpat, nous proposons des solutions d’assurance santé et de prévoyance aux expatriés, que ce soit pour un voyage d’affaires de quelques mois, un séjour d’études à l’étranger, une longue expatriation en famille ou en solo…

 

Dans un premier temps, nous échangeons avec le client pour déterminer les offres les plus adaptées, en fonction de plusieurs critères : le pays de destination,  le type de séjour et sa durée, la composition de la famille, l’âge des ayants droit et les besoins médicaux spécifiques.

 

Une fois tous ces paramètres identifiés, nous effectuons un travail de recherche approfondi pour orienter le client vers l’assureur le plus adapté à son profil et à son projet d’expatriation.

 

Nous accompagnons le client avant la sélection de l’offre, pendant la mise en place du contrat mais aussi au-delà. Nous restons en effet à disposition tout au long de l’expatriation pour répondre aux questions, fournir des informations complémentaires, relancer l’assureur suite à une demande de remboursement, ajouter des garanties, des bénéficiaires, etc.

 

Quels sont les avantages à faire appel à un service de courtage pour trouver son assurance santé ?
 

Certains expatriés se montrent parfois un peu réticents à l’idée de faire appel à un courtier en assurance car ils craignent que cela engendre des frais supplémentaires. Mais ce n’est pas le cas, car nous sommes directement rémunérés par la compagnie d’assurance. Il n’y a donc aucune différence, en termes de prix, entre passer par un service de courtage comme AgoraExpat et s’adresser directement à l’assureur. 

 

En outre, par rapport à des comparateurs d’assurances en ligne, notre critère différenciant est vraiment la dimension conseil. En tant que courtier, notre rôle est de parfaitement maîtriser la situation des assurés qui s'adressent à nous et de les conseiller en prenant compte la spécificité de leur pays d'expatriation. Aux États-Unis par exemple, la notion de conseil est primordiale car le fonctionnement du système de santé est très complexe et les frais médicaux sont particulièrement élevés.

 

Finalement, le courtier, c'est un peu le maître d'œuvre de la prévoyance santé ! Nous coordonnons tout l’effort, de la mise en place de l’offre à la gestion du contrat d’assurance santé. Pour le futur expatrié, c'est un énorme gain de temps !


Quelle est la valeur ajoutée d’AgoraExpat ?

Nous mettons un vrai point d’honneur à échanger étroitement avec le client pour lui apporter un conseil personnalisé, au plus près de ses besoins. Nos équipes sont elles-mêmes composées de Français expatriés et sont donc parfaitement familiarisées avec les problématiques de nos clients.


Par ailleurs, nos bureaux se situant à Paris et à New York, cela nous permet de couvrir plusieurs fuseaux horaires (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Moyen-Orient…). Nos clients peuvent donc nous joindre facilement depuis de nombreux pays. Enfin, sur certaines zones géographiques, AgoraExpat est le plus gros apporteur d'affaires de certaines compagnies d'assurance. Cela nous permet d’entretenir un rapport privilégié avec les assureurs et d’avoir une réponse très rapide à la moindre demande.


 

?
Éric Thoby, fondateur d'AgoraExpat 

 

Pour en savoir plus sur AgoraExpat :
 

Site internet : https://agoraexpat.com/?utm_source=LPJ&utm_medium=articledec21&utm_campaign=international

Tél: +33 (0)9 77 21 99 60

Mail: contact@agoraexpat.com

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir