Si vous percevez une retraite française depuis l’étranger, vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’un certificat de vie vous est demandé chaque année pour que le versement de votre pension continue. Jusqu’ici, ces formalités semblaient souvent longues, compliquées, voire sources de stress. Mais bonne nouvelle : aujourd’hui, tous les régimes de retraite se mobilisent pour vous simplifier la vie. Désormais, vous pouvez accomplir ces démarches simplement, rapidement et 100 % en ligne, sans devoir vous déplacer.


Une procédure enfin simplifiée pour les expatriés
Jusqu’ici, le retraité expatrié doit faire remplir une fois par an son certificat de vie par une autorité locale ou une ambassade. Un processus souvent long, stressant, et source d’interruptions de paiement en cas de retard.
Avec l’option de reconnaissance biométrique. Si vous disposez d’un smartphone et d’un document d’identité avec une zone de lecture optique (passeport ou carte d’identité), vous pouvez en effet utiliser la reconnaissance biométrique (faciale statique et dynamique) pour prouver que vous êtes toujours vivant. Il vous suffit de :
- Télécharger l’application « Mon certificat de vie » grâce au QR code reçu par mail ou courrier.
- Photographier votre document d’identité.
- Suivre les instructions de reconnaissance biométrique.
Votre certificat validé est ensuite automatiquement transmis à vos régimes de retraite : vous n’avez plus rien à envoyer. Vous pouvez également le télécharger si vous le souhaitez.
Si votre certificat de vie n’est pas validé ou si vous ne souhaitez pas utiliser cette nouvelle option biométrique, vous pouvez continuer à utiliser le formulaire reçu par courrier ou que vous téléchargez sur votre compte retraite (info-retraite.fr), dans le service en ligne "Ma retraite à l’étranger". Une fois complété par une autorité locale compétente, vous pouvez le renvoyer par courrier ou en ligne.
Quels avantages pour les expatriés ?
Grâce à ce nouveau dispositif, vous gagnez un temps précieux en effectuant une seule formalité en ligne, en quelques clics. De plus, cette démarche est entièrement sécurisée grâce à la fiabilité des contrôles biométriques. Vous percevez ainsi vos droits retraite sans interruption, en toute sérénité et sans paperasse inutile, où que vous soyez dans le monde.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel info-retraite.fr.


































