Après une période d'expatriation, vous devrez entreprendre une série de démarches, dont la recherche d'un nouvel opérateur téléphonique. Entre la variété des forfaits et les subtilités des contrats, l'hésitation est de mise. Ce guide vous permet de faire le bon choix lors de votre retour en France.


Faites le point sur vos besoins réels
La première erreur serait de croire que vos besoins n'ont pas évolué. Quelles que soient les raisons de votre expatriation et sa durée, vous n'aurez certainement pas les mêmes envies, ni les mêmes habitudes lors de votre retour chez vous. Il est de ce fait capital de faire le bilan de vos besoins en matière :
- de volume d'appels : et ce, en France comme à l'international,
- de consommation de données data.
Un opérateur téléphonique en France tel que France téléphone s'adapte à vos exigences et surtout, vous offre une grande flexibilité. Sans engagement et illimités, ses forfaits vous permettent de vous équiper dès votre retour en France, sans contraintes, ni obligations !
Et, si vos besoins changent ou ont été mal évalués ? Vous changez de forfait, tout simplement !
Comparez les offres disponibles sur le marché
Difficile de l'ignorer : les opérateurs téléphoniques et les forfaits associés sont si nombreux que faire un choix peut vite relever du casse-tête. Pour vous simplifier la vie après une expatriation, voici quelques critères à comparer avant de signer !
La couverture réseau
Cette couverture dépend évidemment de l'endroit où vous poserez vos valises lors de votre retour en France. Faites le point en fonction de votre domicile, de votre lieu de travail, mais également par rapport à vos déplacements les plus réguliers. Des cartes interactives sont disponibles sur le web.
Les services inclus
Outre les incontournables que sont les appels en France ou à l'étranger, la question de l'enveloppe data est importante, surtout si vous êtes souvent en déplacement. En tant que français tout juste revenu de l'étranger, vous pourriez être susceptible de repartir régulièrement, d'où l'intérêt d'accorder votre attention au roaming. Vous pourrez ainsi utiliser votre téléphone à l'étranger, tout en conservant votre numéro et les services auxquels vous avez accès en France.
Les frais cachés
Il serait tentant de vous concentrer sur les atouts d'un forfait, mais n'oubliez pas ces « frais cachés », autrement dit : ces frais supplémentaires auxquels on ne pense pas toujours, mais qui peuvent majorer une facture. Les frais de mise en service ou encore les conditions de résiliation doivent clairement être identifiés.
L'engagement ou non
En tant qu'expatrié de retour en France, vous avez tout intérêt à choisir un forfait téléphonique sans engagement. Comme souligné plus haut, il vous sera ainsi possible d'ajuster votre consommation à vos besoins réels, sans avoir à attendre de longs mois pour le faire.
Pour choisir un bon opérateur téléphonique après une expatriation, il est important de procéder par étapes. Avant de prendre connaissance des offres à votre portée et de les comparer, il sera nécessaire de faire le point sur vos nouveaux besoins et d'anticiper les plus spécifiques d'entre eux. En faisant le choix d'un forfait adapté, vous vous assurez un retour en France tout en douceur !








































