Édition internationale

Quel est l'intérêt d'avoir un PER en 2025 ?

Le vieillissement de la population entraîne de nombreuses inquiétudes chez les Français. De ce fait, il est parfaitement naturel de rechercher de nouvelles solutions dans le but de compléter les revenus futurs. Le PER devient un formidable levier pour préparer l’avenir sereinement. Défini par la loi Pacte en 2019, il a déjà séduit des millions d’épargnants grâce à ses nombreux avantages fiscaux.

Quel est l'intérêt d'avoir un PER en 2025 ?Quel est l'intérêt d'avoir un PER en 2025 ?
Écrit par Article Partenaire
Publié le 14 octobre 2025

Un dispositif offrant une véritable flexibilité

Le Plan Epargne Retraite dispose d’une flexibilité remarquable. Il est en parfaite adéquation avec les personnes sans activité, les fonctionnaires, les indépendants et les salariés. Son atout principal réside sur le fait de regrouper différents dispositifs existants comme l’article 83, le Madelin et le PERP. En 2025, le regroupement en un seul contrat séduit les épargnants qui profitent d’un cadre fiscal avantageux et d’une centralisation de l’épargne. Par défaut, c’est une gestion pilotée permettant une répartition automatique en fonction de l’âge de départ en retraite.

 

L’attractivité des avantages du PER

Les bénéfices fiscaux constituent un avantage indéniable du PER. En effet, lorsque vous effectuez des versements volontaires, ces derniers sont directement déductibles de votre revenu imposable. Bien évidemment, il existe des plafonds à prendre en considération qui allègent considérablement la charge fiscale. Cette particularité très intéressante séduit de nombreuses personnes qui se situent dans les tranches d’imposition supérieures.

Afin d’en savoir plus sur les stratégies d’optimisation, sur la fiscalité générale et sur les conditions mises en place par le gouvernement, nous vous conseillons de suivre un guide complet et de vous rapprocher d’un professionnel si nécessaire. Soyez également rassuré sur la fiscalité à la sortie, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous récupérez l’ensemble de votre PER sous la forme d’un capital soit d’une rente. Chaque option présente ses propres spécificités et c’est à vous de choisir selon votre situation personnelle.

 

Comment le PER réussit à s’adapter aux nouveaux enjeux économiques ?

Nous évoluons dans un contexte économique incertain qui pousse à une diversification de l’épargne. L’objectif est alors de se prémunir contre l’inflation. Sachez que le PER répond parfaitement à ces défis en diversifiant l’investissement sur différents supports. Par exemple des unités de compte, des fonds en euros sécurisés ou encore des fonds thématiques ou responsables.

Les gestionnaires d’actifs intègrent également de multiples critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. C’est une adaptation nécessaire face à la demande toujours croissante en matière d’épargne responsable. Voilà pourquoi, le PER ne se limite pas exclusivement à un produit de défiscalisation, c’est un formidable outil de stratégie patrimoniale durable.

 

Une sortie en adéquation avec la vie moderne

Le PER a essuyé de nombreuses critiques par le passé à cause de son manque de liquidité. Mais de nombreuses évolutions ont permis de débloquer l’épargne avant d’atteindre l’âge légal de la retraite. Ce sont des situations spécifiques comme l’achat d’une résidence principale, la fin des droits au chômage, le décès du conjoint ou le surendettement. Cette souplesse constitue un atout important pour les jeunes actifs souhaitant combiner à la fois des projets de vie et une épargne sur le long terme.

 

Une excellente stratégie pour préparer l’avenir.

Disposer d’un PER en 2025 permet de profiter de nombreux avantages fiscaux dès aujourd’hui. Le produit s’inscrit dans une stratégie d’épargne globale venant compléter l’immobilier locatif ou l’assurance-vie. Avec des versements réguliers, un suivi personnalisé et une diversification des supports, vous serez en mesure de vous construire un capital solide pour l’avenir.

 

Quand le PER devient un pilier incontournable de l’épargne

Le Plan d’Epargne Retraite conserve tout son intérêt en 2025. Il permet de faire face à un environnement économique incertain en offrant une rentabilité potentielle, une vraie souplesse et de multiples avantages fiscaux. Pour toutes les personnes souhaitant préparer sereinement leur retraite, le PER s’impose comme une décision stratégique et rassurante pour évoluer dans les meilleures conditions sans que cela ne se fasse au détriment des projets présents.

Publié le 14 octobre 2025, mis à jour le 14 octobre 2025