Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tout connaître de la SCPI, la société civile de placement immobilier

Réaliser un investissement dans l'immobilier peut être difficile. En effet, entre trouver le bien qui vous convient, définir le dispositif fiscal approprié, et trouver le montage financier adapté pour financer l'achat, le chemin peut s'avérer parfois long et fastidieux. Toutefois une alternative s'offre à vous, et celle-ci présente de nombreux avantages : il s'agit de la SCPI.

Tout connaître de la SCPI, la société civile de placement immobilierTout connaître de la SCPI, la société civile de placement immobilier
Écrit par Louve Invest
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 15 février 2024

Qu'est-ce que la SCPI ?

Encore appelée "Pierre Papier", la SCPI ou société civile de placement immobilier est une structure d'investissement dont le but est l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif. Cet organisme de placements collectifs est consacré à tout type d'investisseurs, particuliers et professionnels qui souhaitent se construire un patrimoine immobilier locatif.

Les investisseurs peuvent ainsi placer leur argent dans les biens immobiliers professionnels ou des immeubles d'habitation, et recevoir en contrepartie des loyers en fonction des parts SCPI qu'ils possèdent. Beaucoup d'investisseurs achètent des parts de SCPI à l'aide de leur épargne, ou via un crédit.

La gestion de la SCPI est assurée par le Code Monétaire et Financier, et par le Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Il existe des SCPI d'entreprise dont le but est la gestion des immeubles à usage commercial, et des SCPI qui s'occupent de la gestion des immeubles d'habitation. Avant d'investir dans une société civile de placements, demandez un SCPI Avis afin d'obtenir l'avis d'un expert sur la question.

Pourquoi les SCPI attirent autant ?

La SCPI est un organisme accessible à tout le monde, et permet de devenir copropriétaire d'un immeuble sans un apport important, en général quelques milliers d'euros. Les investisseurs perçoivent un loyer net de charges et ceux-ci n'ont pas besoin de s'occuper de la gestion des biens immobiliers. En effet, l'entreprise de gestion veille à l'entretien, la location des logements, le paiement des impôts fonciers, etc.

La SCPI c'est le moyen pour les investisseurs de placer leur argent, et d'obtenir des parts en vue de préparer leur futur départ à la retraite. Les investisseurs peuvent ainsi investir dans différents types de biens immobiliers et mutualiser les risques.

La SCPI : un facteur de risque sur le long terme ?

Lorsque vous investissez dans l'immobilier, il existe toujours une part de SCPI Risques. En effet, les SCPI reposent sur les variations du marché de l'immobilier. Même si la probabilité d'assister à un effondrement du secteur immobilier est relativement bas, le risque existe quand même et cela pourrait impacter terriblement les SCPI.

La SCPI n'offre pas de garanties quant à la valeur du capital et le niveau du loyer distribué. Cependant, les risques concernant la valeur du patrimoine peuvent être contrôlés en diversifiant vos actifs immobiliers. En effet, ne pas placer l'ensemble de vos investissements dans une SCPI trop contraignante, qui ne vous permet pas de diversifier votre capital.

Les différents types de SCPI

Les SCPI de rendement

Ils sont mis en place pour répondre aux besoins des investisseurs qui souhaitent obtenir des rendements élevés. Les SCPI de rendement sont surtout composées des immeubles professionnels, des bureaux, magasins et commerces.

Les SCPI de capitalisation

Dans ce type de SCPI, les immeubles, bureaux et logements à forts potentiels en cas de revente sont sollicités. L'objectif avec les SCPI de capitalisation est de générer une plus-value importante. La valeur des parts SCPI est constamment réévaluée et varie en fonction de la valeur du parc immobilier que possède la SCPI.

SCPI fiscale

Cette SCPI peut s'avérer utile pour les contribuables qui payent beaucoup d'impôts. En effet, grâce à ce type d'investissement, les contribuables peuvent bénéficier de dispositifs de déduction fiscale en vigueur. L'objectif d'une SCPI fiscale est l'acquisition des habitations neuves ou des immeubles anciens.

Investir dans une SCPI : bonne ou mauvaise idée ?

Investir dans une SCPI est une excellente idée, surtout si votre placement est fait sur le long terme. Cependant, même si votre investissement porte ses fruits, il est important de savoir que toutes les SCPI n'offrent pas les mêmes taux de rendement. Raison pour laquelle, avant de faire un placement vous devez rester attentif aux frais d'entrée et de gestion, au potentiel locatif de la SCPI (notamment avec le Taux d’Occupation Financier) et aux dividendes distribués. Pour vous accompagner dans votre projet d'investissement, n'hésitez pas à demander l'avis d'un expert.

Louve invest_0
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 15 février 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024