Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Qu’est-ce que l’immobilier packagé ?

Le nombre d’investisseurs immobilier a reculé ces dernières années. La faute à un marché du crédit immobilier devenu trop restrictif et à des normes illisibles. Pire, un rapport parlementaire publié cet été a pointé du doigt le manque de rentabilité de l’investissement locatif traditionnel. Pourtant, investir en immobilier reste l’une des clés pour préparer son avenir et se créer des revenus complémentaires. C’est même la voie la plus accessible au commun des Français pour gagner de l’argent. À condition de ne pas le faire n’importe comment.

Qu’est-ce que l’immobilier packagé ?Qu’est-ce que l’immobilier packagé ?
Écrit par Sereniteo La Centrale des SCPI
Publié le 11 septembre 2024

L’investissement locatif classique laisse place à l’immobilier packagé

La fin de l’accès au crédit facile a mis du plomb dans l’aile de l’investissement locatif classique. Acheter un studio touristique ou un appartement étudiant pour préparer sa retraite n’est plus une simple formalité, c’est au mieux un parcours du combattant.

De plus, l’inflation de normes réglementaires rend la projection des propriétaires très incertaine en plus de compliquer considérablement la gestion.

Et c’est dans ce contexte que « l’immobilier packagé » est en passe de tirer son épingle du jeu. Cela consiste à investir en immobilier en délégant toute la partie gestion à des professionnels, y compris l’achat immobilier en lui-même.

L’investisseur ne va se préoccuper de rien du tout et va se contenter de toucher les loyers directement sur son compte bancaire.

La meilleure nouvelle dans tout cela ? La rentabilité est même meilleure qu’en investissant directement en immobilier avec des rendements qui tournent aujourd’hui autour des 6 à 8% une fois les charges payées.

« Ce système « d’immobilier packagé » est celui prôné par les fameuses Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI. Vu l’évolution des prix de l’immobilier et les contraintes, il est fort probable qu’investir en SCPI devienne l’un des modes d’investissement immobilier les plus privilégiés à l’avenir » explique Grégorie Moulinier, fondateur de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), une plateforme spécialisée sur l’investissement locatif.


Pourquoi « l’immobilier packagé » permet aujourd’hui de profiter de la crise immobilière ? 


Si la crise immobilière a fait baisser certains prix, elle a aussi fait perdre aux investisseurs du pouvoir d’achat immobilier en complexifiant l’accès au crédit. La solution consisterait à pouvoir acheter au comptant de l’immobilier pour bénéficier des prix plus bas. Une solution impossible pour la majorité des gens.

Et c’est là que le placement SCPI ou « immobilier packagé » entre en scène. Ce placement permet d’investir en immobilier à partir de montants beaucoup plus raisonnables que le prix d’un appartement. On peut donc profiter de prix bas et de rentabilités plus importantes que la normale en ce moment.

Bernard, retraité de 67 ans, a ainsi investi 45 000 euros sur le placement SCPI avec SCPI-SIGN (https://www.scpisign.com) après avoir fait le ménage sur ses placements d’épargne bancaire peu rentables :

« Avec mes 45 000 euros à investir, je ne serais pas allé très loin si je voulais acheter un appartement. Pourtant je voulais investir dans la pierre parce que cela donne des loyers et parce que je sais que les rentabilités actuelles sont inédites. Et avec la SCPI tout cela était possible sans avoir rien à gérer du tout alors je n’allais pas dire non ! »

Effectivement, bien lui en a pris, le rendement de Bernard dépasse les 7% sur son portefeuille de SCPI, ce qui correspond à un revenu de près de 260 euros par mois pour ses 45 000 € placés. Le tout sans les désagréments de la gestion locative.
 

Quelles sont les plateformes pour se renseigner sur « l’immobilier packagé » ?


Même si le placement SCPI gagne en notoriété, il reste encore finalement assez peu répandu, notamment parce que les établissements bancaires cantonnent bien souvent leurs clients à des solutions d’assurance-vie.

En sortant du giron bancaire, les investisseurs peuvent avoir accès à des plateformes SCPI ouvertes sur des centaines de placements SCPI différents pour investir en immobilier en France, en Europe et même à l’international.

C’est le cas de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) ou encore de SCPI-SIGN (www.scpisign.com), plateformes indépendantes qui distribuent les meilleures SCPI dont les taux de rendement dépassent les 7%.

Sécurisées, simples et pédagogiques, ces plateformes mettent à disposition de leurs clients des outils de suivi ainsi que des simulateurs. Mais surtout, elles guident pas à pas les épargnants et assurent un suivi personnalisé.

Investir en immobilier est donc toujours une stratégie rentable et incontournable pour gagner de l’argent, préparer son avenir ou sécuriser son présent. Cependant investir dans un studio locatif vaut-il encore le coup lorsque des investissements immobiliers totalement packagés permettent de faire mieux sans rien gérer ? La réponse est dans la question avec des SCPI qui rapportent plus de 7%....

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Lien vidéo 

Sereniteo La Centrale des SCPI
Publié le 11 septembre 2024, mis à jour le 11 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions