Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Quelle est la composition de votre patrimoine ?

Equance, la composition de votre patrimoineEquance, la composition de votre patrimoine
Écrit par Gérez votre patrimoine avec Equance
Publié le 28 mai 2023, mis à jour le 11 octobre 2023

Votre patrimoine est l’ensemble de ce que vous possédez, déduction faite de vos dettes.

Votre patrimoine apparaît comme un stock, alors que votre revenu et votre épargne sont des flux. Ainsi dit-on du paysan français qu’« il vit pauvre, mais meurt riche ». Il vit pauvre en effet, parce que son revenu moyen est relativement faible. Il épargne par précaution et investi dans son équipement professionnel (terres, matériel, bâtiment). Lorsque le paysan français meurt, tout ce qu’il a accumulé est important (immeuble, machines, placements). Ainsi, le patrimoine du paysan français est constitué de l’accumulation de l’épargne réalisée au cours de sa vie ou obtenue par héritage. Bien entendu, notre paysan français est pleinement propriétaire d’un bien que lorsqu’il a totalement remboursé l’emprunt qu’il a éventuellement souscrit pour son acquisition. C’est pourquoi il faut déduire des biens possédés les dettes en cours.

Les biens durables : il s’agit des biens de la maison, des biens d’équipement, des meubles, des automobiles, etc. Mais la comptabilité nationale ne retient pas ces biens dans la composition du patrimoine. Elle considère en effet qu’il s’agit là de « bien de consommation durable ».

Notez que certains biens de luxe font l’objet de spéculation. Lors de la vente de bijoux, d’objets d’art, de collection, d’antiquité ou de métaux précieux (or, argent, platine) par une personne physique domiciliée fiscalement en France, deux régimes d’imposition peuvent s’appliquer.

L’immobilier : il est composé des logements principaux, des résidences secondaires, des immeubles de rapport (mis en location), de tout ce qu’en langage d’épargnant on appelle « la pierre », valeur refuge ou spéculative.

Les biens professionnels : ils concernent les entrepreneurs individuels principalement.

Les liquidités immédiatement disponibles : ce sont les comptes à vue et livrets d’épargne que vous détenez dans un établissement bancaire. Elle se déprécie en période d’inflation.

Les valeurs mobilières (ou titres financiers) : elles se présentent sous la forme d'actions, d'obligations, de parts de FCP ou de Sicav ou encore de titres de créance.

Certaines assurances sur la vie et l’épargne-retraire.

Après avoir déterminé la part de risque que la répartition de votre épargne peut supporter, placez votre argent sur différents supports (livrets, bourse, immobilier, private equity, objets d’art, etc.).

 

EQUANCE GESTION PRIVÉE INTERNATIONALE est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine fondé en 2005. Son rôle consiste à accompagner les familles (résidents et non-résidents français) dans la gestion et la valorisation de leur patrimoine. Equance propose des placements financiers ou immobiliers en fonction du profil de ses investisseurs. Ces activités sont contrôlées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Les Consultants d’Equance sont présents sur tout le territoire français et dans plus de 50 pays.

 

Par Amandine Guillabert, Directrice Marketing et Communication

Et Michaël Barbosa, Responsable de la Marque

 

Suivez l’actualité du Groupe Equance sur Linkedin

 

 

webinar monde octobre 2020 visuel vignette LPJ
Publié le 28 mai 2023, mis à jour le 11 octobre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions