Où faut-il placer son argent lorsque l’inflation est active ? Dans toutes les bouches depuis plusieurs mois, l’inflation « frappe » l’Europe et bouleverse plusieurs idées financières. Les épargnants peuvent faire face à la baisse du rendement espéré à cause de l’envolée des prix et des taux mais peuvent, dans un autre sens, bénéficier de la remontée de plusieurs capitaux. L’impact est réel mais peut être positif, comme négatif. L’assurance vie est, à ce sujet, un type d’épargne qui ne cesse de gagner en popularité et forte de sa notoriété actuelle, nous étudions dans cet article l’impact de l’inflation sur cette dernière.
L’inflation peut-elle avoir un effet bénéfique sur l’assurance vie ?
Placement hautement apprécié pour sa fiscalité avantageuse et ses rendements intéressants, l’assurance vie propose plusieurs niveaux de contrat comportant des risques et des intérêts gradués. Le cas par cas prime. L’usage de ce type de contrat diffère cependant : de plus en plus de souscriptions visent à toucher une rente à l’issue de l’investissement réalisé. Cet objectif diffère des contrats historiques d’assurance vie qui intervenaient en cas de décès afin que les bénéficiaires établis puissent obtenir un capital lors de la fin de vie de l’assuré.
Ce placement est actuellement très populaire. En effet, plus de 40% des Français possèdent une assurance vie selon l'INSEE, mais comme tous les autres placements, il est touché par le contexte inflationniste. Néanmoins et comme pourrait vous le rappeler tout bon économiste, l’inflation peut également avoir des effets positifs, au-delà du coût de la vie qui augmente. Qu’il s’agisse d’une assurance vie d’immobilier comme celle proposée par Homunity, ou d’une assurance vie plus traditionnelle, voici plusieurs aspects qui peuvent ravir les bénéficiaires :
Un rendement augmenté
Généralement, une période d’inflation est synonyme d’augmentation des taux d’intérêt. Cette donnée est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires d’assurance vie. En cas de placements à taux fixe et d’investissements effectués sur des fonds en euros, le rendement peut augmenter à mesure que les taux continuent de croître.
Au niveau des fonds en euros, la revanche est même d’actualité. Après plus de 20 ans de baisse à l’échelle nationale, ce type de placement retrouve des couleurs et augmente encore un peu plus l’investissement dit « sécurisé »* en assurance vie.
Une diversification forcément positive
Un investissement en assurance vie se fait au travers d’un portefeuille. L’argent placé va dans divers domaines et plusieurs groupements, c’est-à-dire qu’il est diversifié. Et comme toujours, les évolutions économiques ont tendance à convenir ou alors, à malmener les secteurs. Cette diversification peut ainsi devenir une sécurité et même, une chance. En période d’inflation, le risque est alors limité* grâce à des placements multiples et répartis.
L’inflation et les aspects négatifs sur l’assurance vie
Aucun placement financier n’est sans danger : son rendement ne peut être attractif s’il ne comporte pas un minimum de risque. En ce sens, l’inflation peut aussi comporter des points faibles lorsque l’on possède une assurance vie. La baisse du pouvoir d’achat entre forcément en compte puisque la valeur des rendements peut diminuer et baisser les capacités de versements de l’assuré. Au-delà de ce principe économique de base, d’autres points faibles peuvent apparaître à mesure que l’inflation perdure. Lesquels ?
Période de doute est synonyme de volatilité
Que l’on parle d’assurance vie ou de tout autre placement, l’idée reste la même. Les marchés financiers aiment la tranquillité et grandissent sous cette forme. Avec l’incertitude liée à l’inflation, la volatilité grandit et peut s’avérer dangereuse à moyen terme.
La pression du marché
La souscription d’une assurance vie et la gestion des unités de comptes sont parfois diluées dans de nombreux organismes dont l’assuré n’a parfois même pas connaissance. Il s’agit de grands groupes et de compagnies d’assurances pour qui l’inflation peut légitimement avoir un côté anxiogène. La pression sur les marges peut ainsi perdurer et pousser les sociétés concernées à revoir leurs coûts opérationnels et ainsi, baisser indirectement les rendements. C’est un point négatif contre lequel, en prime, l’assuré ne pourra absolument rien faire.
Un impact contrasté et des obligations courantes en matière d’investissement
Comme vous l’aurez compris, l’impact de l’inflation est contrasté sur le rendement d’une assurance-vie. L’inflation a beau questionner bon nombre de conditions établies et d’attentes, elle parvient tout de même à offrir son lot d’avantages sur certains investissements et notamment – la plupart du temps - lorsque les contrats d’assurance-vie s’établissent sur des fonds en euros. Sur des placements plus risqués de base comme lorsque l’argent est placé sur les marchés financiers, les points faibles peuvent apparaître plus facilement mais toutes ces informations amènent à la même conclusion : il faut suivre tout cela avec attention.
Inflation ou non, la logique reste la même avec des règles d’or lorsque l’on investit. Il faut suivre de près le moindre euro déposé pour comprendre son évolution et anticiper du mieux possible les futurs mouvements. De plus et comme toujours, il semble plus que jamais important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier pour optimiser l’épargne et conserver une sécurité évidente grâce à d’autres placements.
*Investir comporte des risques. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.