Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Demande de crédit : les clés pour obtenir un prêt personnel

À la grande différence du crédit affecté, qui doit être utilisé pour réaliser un projet précis, le prêt personnel permet de financer tout type d'achat. Mariage, voyage, électroménager : l'utilisation de la somme allouée est laissée libre. Ce prêt à la consommation n'en est pas moins encadré par la loi.

Demande de crédit : les clés pour obtenir un prêt personnelDemande de crédit : les clés pour obtenir un prêt personnel

Principe du prêt personnel

Une demande de crédit va généralement de pair avec un projet à financer. Que vous souhaitiez trouver des fonds pour un mariage, un déménagement ou que vous ayez besoin de renouveler tout l'électroménager de votre cuisine : le prêt personnel est celui dont vous avez besoin.

Son grand atout est d'être relativement souple puisqu'il permet de financer tout type de projet. Il faut néanmoins souligner qu'il ne peut permettre de financer un achat immobilier, voire l'achat d'un terrain.

Caractéristiques du prêt personnel

Mieux connaître le prêt personnel, c'est faire le point sur ses caractéristiques principales.

La question du montant

Le montant d'un prêt personnel peut être compris entre 200 et 75 000 €.

La durée du prêt

On signe un prêt personnel pour au moins trois mois. Cependant, il n'existe pas de durée maximale fixée par la loi.

Les intérêts

Tout comme la majorité des prêts, l'obtention d'un prêt personnel va de pair avec le paiement d'intérêts. Le taux de ces derniers est fixé par l'emprunteur et peut donc varier, d'un établissement à un autre. Bien évidemment, le taux d'usure, soit le taux maximal d'intérêt en France, permet de les encadrer, légalement parlant et d'éviter les dérives.

Conseils pour obtenir facilement un prêt personnel

Vous souhaitez obtenir un prêt personnel rapidement afin de faire de votre projet, une réalité ? Ces quelques conseils et astuces devraient vous permettre d'arriver à vos fins plus rapidement.

Ayez une capacité d'emprunt suffisante

Les établissements à qui vous ferez une demande vont analyser votre dossier sous toutes ses coutures et surtout, s'assurer que vous soyez bien capable de rembourser votre prêt, une fois ce dernier contracté. Sans mettre votre budget en danger ! Pour ce faire, le montant de vos revenus a évidemment une importance capitale.

Faites en sorte de maintenir un taux d'endettement acceptable

Vous faites la demande d'un crédit personnel, mais peut-être avez-vous déjà quelques prêts à rembourser ? Si tel est le cas, un nouveau crédit à charge ne doit pas venir plomber votre taux d'endettement global. Les établissements financiers sont nombreux à mettre la barre des 35 % comme limite à ne pas dépasser, sous peine de ne pas bénéficier d'un reste à vivre suffisant au quotidien.

Prouvez que votre situation est stable

Pour ce faire, il existe deux moyens :

  • mettez en avant la fiabilité de votre situation professionnelle et tout particulièrement, celle de votre régularité salariale. Avoir un CDI tend à montrer que vous pourrez rembourser votre prêt personnel dans la durée,
  • soulignez votre capacité à gérer votre compte bancaire : ce qui veut dire éviter les découverts et maintenir une épargne.

Faire le choix du prêt personnel, c'est vous donner l'opportunité de réaliser un projet vous tenant à cœur. Si le montant dépend évidemment de ce que vous souhaitez financer, les taux d'intérêts sont laissés au bon vouloir de l'établissement prêteur, raison pour laquelle il peut être judicieux de faire appel à un courtier. Ce dernier vous permettra de trouver le prêt le plus avantageux pour vos finances.

Image Visuelle_2
Publié le 12 septembre 2024, mis à jour le 12 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions